amenagement jardin

Bien aménager son espace extérieur

Le jardin n’est plus de nos jours un simple extérieur, le « dehors » de notre maison. Il est devenu au fil des décennies un véritable espace de vie et de détente. C’est véritablement une nouvelle pièce de la maison.

L’aménagement de jardin, qu’est-ce que c’est ?

Réaménager son jardin est essentiel si l’on veut adapter l’extérieur à l’intérieur de son chez-soi. Ainsi, le design et le style de votre jardin doivent nécessairement être en accord avec celui choisi pour la maison.

Agencer son jardin, cela consiste en une série d’étapes : l’agencement des allées, des massifs, la structuration du mobilier de jardin, l’éclairage, le choix des matériaux pour les éventuels pavages… Il convient à la fois d’observer l’environnement et de prendre le temps d’analyser la nature du terrain pour savoir exactement quels accessoires conviennent le mieux.

Aujourd’hui, le lien entre maison et jardin est très intime. En effet, la séparation entre les deux est beaucoup moins visible qu’il y a une cinquantaine d’années par exemple…
Le jardin qui se trouve entre la rue et la maison est appelé couramment « jardin d’accueil ». En général ni très grand ni trop étroit, il sert de jardin décoratif cherchant à révéler le goût et le style des propriétaires.

La zone géographique dans laquelle nous nous trouvons influe beaucoup sur notre choix. Nous n’aménageons pas un jardin de la même façon selon que l’on habite en Bretagne ou en Lozère. L’un des éléments à prendre en compte est en effet l’adaptation au climat. Trois facteurs interviennent ici : la température, la pluie et le vent. Chaque région a ses propres styles et ses matériaux naturels.

Nombreuses peuvent être les raisons qui nous poussent à réaménager notre jardin : terrasse trop petite, envie d’espace, impression d’enfermement…

En le réaménageant, on va changer son style. Il arrive ainsi que le jardin que vous avez autrefois aimé ne vous ressemble plus. Il ne tient qu’à vous de le modifier et de faire en sorte qu’il s’adapte de nouveau à votre personnalité. Cela peut être une transformation par la taille, par la couleur, par les plantes, fleurs et arbres de votre jardin…

Au sein d’un seul et même jardin, il est possible de créer plusieurs ambiances différentes en le divisant en plusieurs espaces. Cela vous permet de vous diversifier et de créer un effet de surprise. En effet, les visiteurs qui se promènent au sein de vos multiples ‘petits jardins’ vont de surprise en surprise car ils découvrent tout au long de leur promenade de nouvelles ambiances aussi variées qu’exotiques.

Simplifiez-vous la vie grâce au plan de jardin

Tant d’éléments sont à prendre en compte pour réaménager entièrement ou partiellement votre jardin. C’est pourquoi il existe ce qu’on appelle des « plans de jardins ». Peu importe le type de jardin que vous souhaitez obtenir, que ce soit par vos soins ou par une entreprise, il convient d’établir un plan de jardin. Le tracé du plan de votre futur jardin est le dessin à échelle réduite de tout ce qui composera le paysage de votre jardin :

  • Arbres
  • Clôtures
  • Allées
  • Bancs

 

Il permet d’avoir une vision directe et en perspective du jardin tel qu’il sera dans son intégralité.
Généralement, l’élaboration du jardin s’étale sur une durée assez longue pouvant aller de 1 à 5 années suivant le type de design imaginé. Il faut compter tous les travaux de maçonnerie, de plomberie, puis les plantations darbres, de haies ainsi que les travaux liés aux différents meubles à installer.

Le levé de plan consiste à aller sur le terrain armé(e) d’un décamètre et à reporter les côtes sur le papier millimétré. Pour le plan de jardin, deux échelles sont recommandées : pour les très grands jardins à aménager on utilise 5 millimètres par mètre, et pour les jardins moyens et petits jardins on utilise 10 millimètres par métrée.

Envie d’aménager votre jardin simplement ? Voici une bonne adresse : www.paysage-holdervert.fr/espaces-verts.html

Agencement d’espace, de fleurs et de plantes

N’oublions pas l’importance des végétaux dans votre jardin ! Ils font bien souvent toute la différence… Un jardin n’a réellement de charme que s’il est composé de plantes, d’arbustes, d’arbres et de fleurs saisonnières ! Ils contribuent eux aussi à l’élaboration de l’harmonie du décor.
Pour un équilibre parfait, il convient d’utiliser toute la panoplie de fleurissements saisonniers.

Dans un jardin, on ne plante pas un arbre toute les saisons. Il s’agit généralement d’un choix définitif, il doit donc résulter d’une longue réflexion autour du plan de jardin.
Avec les arbres, les arbustes sont les végétaux les plus imposants dans votre jardin. Ils offrent une réelle touche décorative et dessinent le jardin grâce à leurs couleurs et leurs larges feuillages.
Volumineuses et envahissantes, les plantes recouvrent les murs et s’enroulent autour de leur support.

Enfin, les fleurs apporteront une touche colorée et joyeuse à votre plan de jardin. Bien que l’on puisse facilement être tenté(e) par toutes sortes de fleurs, il semble judicieux de toujours bien choisir les fleurs en respectant la meilleure saison de plantation de celles-ci. Les végétaux pourront ainsi s’installer au sein de votre jardin sans avoir à souffrir du froid ou des trop fortes chaleurs.

Réaménager son jardin n’est ni une entreprise facile ni à prévoir sur une courte durée. Tout est à réévaluer, à recalculer, à réinventer. Et, parmi toutes les solutions s’offrant à nous, le plan de jardin semble le seul et unique moyen d’y parvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *