lustre en cristal

Lustre en cristal : l’idée déco qui en jette !

Le lustre en cristal fait son grand retour. C’est l’idée déco tendance du moment. Et qui voudrait s’en plaindre ? Pour embellir et personnaliser nos intérieurs, nous ne voulons ni pacotille, ni mode passagère.

Un lustre en cristal, comme chez cristalartdeco.com, c’est d’abord un objet travaillé dans une matière étonnement belle et lumineuse, mais c’est aussi l’héritage d’un savoir-faire et d’une qualité sans faille, revisités et présentés sous des formes nouvelles.

Le lustre en cristal : la pièce déco indémodable

Il y a d’abord le style grand siècle, à pampilles innombrables et chandeliers. Ce type de lustre en cristal a pour base le lustre « Marie-Thérèse », du nom de la Reine d’Autriche qui décida d’en parer ses palais, vers 1730. Ce sont les premiers lustres à pendeloques, ils étaient faits en cristal de Bohème, sur une structure en laiton.

L’imagination des artisans et les diverses modes ont fait le reste : il y eu des lustres en cristal franchement d’esthétique baroque, avec un foisonnement de pampilles et de perles de verre, alors que d’autres cultivaient le foisonnant style vénitien, originaire de Murano en Italie, et ses effets colorés et fleuris. Certains lustres peuvent même être en « bras soufflés », c’est-à-dire sans partie métallique dans les bras, ce qui leur confère une luminosité exceptionnelle. La maison Baccarat s’est beaucoup illustrée en la matière.

On trouve aussi certains modèles de lustres en cristal de style ancien en forme de montgolfière renversée, avec une demi-sphère sur le bas. Ils produisent toujours beaucoup d’effet.

Tous ces lustres traditionnels demandent, s’ils sont d’ancienne facture, des pièces spacieuses. On les admire dans les maisons de prestige, les salles de restaurant ou d’hôtel de luxe, et bien sûr ils sont tout à leur aise dans les pièces d’apparat d’un château. Car leurs dimensions ne font guère dans le minimalisme ! Pour un modèle courant, comptez un lustre d’environ 90 cm de hauteur et de 60 cm de largeur.

Pourtant, des plafonniers de style ancien mais de dimensions raisonnables sont aujourd’hui réalisés. Ils s’inspirent de la tradition, avec ses innombrables pampilles en cristal, mais les présentent plus simplement, sur support doré ou argenté. Ils confèrent une touche de raffinement aux intérieurs contemporains. Dans ces versions plus modernes, les pampilles perdent parfois leurs formes classiques en losanges biseautés, pour devenir une multitude ordonnée de petites sphères de cristal, ou de fins tubes de différentes longueurs.

Toujours indémodable et particulièrement apprécié, le style art-déco donne un effet magnifique, par ses cascades en colliers de cristal, savamment ordonnées et souvent cerclées de bronze doré. Il s’adapte facilement aux pièces de dimensions plus raisonnables. Transformez votre salon en fête digne d’un Gatsby le Magnifique, à la Fitzgerald ! Dans un genre plus épuré mais lui-aussi inspiré des années 30, la cristallerie Lalique a récemment proposé sa gamme de lustres et de suspensions « Ginkgo », en cristal incolore satiné, avec des finitions argentées.

Dans l’époque moderne, le lustre en cristal est venu se prêter à des audaces très contemporaines et toutes en transparences, avec par exemple des modèles de plafonniers qui ressemblent un peu à des méduses marines, translucides et mystérieuses. Les pampilles peuvent alors devenir plates et rondes, et cerclées de métal, dessiner des formes souples et voluptueuses au plafond. Les plus prestigieuses maisons, par exemple la cristallerie Lalique, avec sa suspension « Vibration » (17,3 cm x 11,7 cm) en cristal incolore finement taillé, se sont essayées au lustre en cristal de style moderne. Les lustres n’encombrent plus l’espace et s’invitent dans toutes les pièces de la maison.

Comment adopter le lustre en cristal chez vous ?

Si vous avez fait un héritage, misez sur des fixations très solides, car il n’est pas rare qu’un lustre en cristal ancien fasse plus de 40 kg. Si vous disposez de poutres en bois au plafond, misez sur des tiges filetées qui vont traverser de part en part les poutres, éventuellement renforcées par une barre métallique posées en parallèle des poutres par des vis de fort diamètre.

Les plafonds en placo sont vissés sur des rails, il est donc possible de fixer une planche en bois entre deux rails et de suspendre le lustre dessus, à condition bien sûr de pouvoir accéder au-dessus du lustre par le grenier. Pour autant, rien ne vous interdit d’investir dans un lustre en cristal de facture contemporaine. Les lustres modernes ont l’avantage de pouvoir recevoir des ampoules basse consommation, et d’être moins imposants, donc moins lourds.

Selon l’âge du lustre, et son prix, il pourra être entièrement fabriqué à la main, c’est-à-dire soufflé à la bouche et taillé à la main. Il se peut aussi que certaines parties du lustre, par exemple les coupelles, aient été moulées, c’est-à-dire élaborées mécaniquement. Enfin, les modèles les plus contemporains sont souvent entièrement fabriqués mécaniquement, mais la noblesse des matériaux, notamment le superbe cristal de Bohème, et l’assemblage savant des pièces, donnent toujours un effet magnifique.

Les fourreaux de bobèche, c’est-à-dire les tubes qui enveloppent les douilles des ampoules, peuvent également être très différents, selon l’époque ou le temps apporté à la fabrication du lustre. Certains peuvent être en opaline, inaltérables, d’autres sont en carton ou en plastique. Ce qui compte, finalement, c’est le rendu visuel final, car dans tous les cas un lustre en véritable cristal est un objet de qualité.

lustre cristal

Et justement, pour préserver l’aspect visuel de votre lustre en cristal, il va vous falloir parfois le nettoyer. Avec le temps, la poussière le rendra opaque. Pour y remédier, et après avoir coupé l’électricité sur votre tableau de bord électrique, utilisez un escabeau bien stable, et tout simplement un chiffon d’eau savonneuse, ou un mélange d’eau et d’alcool ménager.

Un lustre en cristal, c’est le meilleur moyen de donner une touche d’exception à votre intérieur. Indémodable, raffiné, il fera votre fierté. Pour parfaire le tout, n’oubliez pas de choisir pour vos murs quelques appliques en cristal, assorties à votre plafonnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *