garde corps terrasse

Quels sont les différents styles de garde-corps ?

Le garde-corps se prête à tous les styles. Le garde-corps, c’est une rambarde qui évite de tomber dans le vide.

Cette barrière de protection se place en intérieur comme en extérieur, sur les côtés d’un escalier ou d’un palier, sur le devant d’une fenêtre, sur le pourtour d’un balcon, d’une mezzanine ou d’une terrasse. Il peut être fabriqué en métal, en bois ou en verre. Il peut être composé de barreaux, plus ou moins stylisés, ou être fait de plaques fixées à la verticale de la surface à protéger. Le très large choix de garde-corps actuellement disponibles permet d’accorder facilement cette structure avec le reste de l’édifice qu’elle protège.

Moderne : un garde-corps design

C’est surtout en intérieur que les garde-corps osent les créations les plus audacieuses, car l’idée du moment est d’accorder parfaitement la rambarde avec la pièce dans laquelle elle s’insère. Ainsi, on a vu des garde-corps faits de simples lattes fines de bois vernis, façon claustra, ou encore des garde-fous totalement et uniquement faits de verre, pour une discrétion absolue. On a vu, aussi, des rambardes faites de volutes de métal particulièrement osées, s’élancer dans un coin du salon ou sur le pourtour d’un escalier.

Certaines balustrades sont faites de cordes ou de fils d’acier façon accastillage, pour un effet très marin. L’idée à retenir est, tout simplement, que tout est possible actuellement, en matière de design contemporain, pour insérer un garde-corps dans votre domicile. Le style dépasse aujourd’hui l’utilitaire.

Contemporain : un garde-corps en verre

La tendance actuelle est à la sobriété, alors les garde-corps en verre plaisent, justement, parce qu’on ne les voit que très peu. Leur design épuré peut renforcer l’aspect contemporain d’une façade, en lui donnant un je-ne-sais quoi futuriste. Ils peuvent aussi préserver son aspect primitif, en se faisant très discrets devant une façade ancienne que l’on ne veut pas cacher.

Posés en intérieur sur le pourtour d’une mezzanine, c’est-à-dire sur le rebord en hauteur d’une pièce rajoutée dans la maison, ils présentent l’avantage de laisser totalement passer la lumière. Pour un maximum de sobriété, certains modèles n’ont même pas de main courante, ou de poteaux de fixation en métal (inox ou aluminium).

Installé sur un balcon ou en pourtour d’une terrasse extérieure, le garde-corps en verre permet de profiter des paysages de l’horizon en toute sécurité. En intérieur et pour un effet déco époustouflant, optez pour un escalier en verre en colimaçon, avec marches en verre, garde-corps en verre, et même rampe et boule d’escalier en verre. Ce sera une touche d’élégance magistrale pour une pièce de la maison qui n’aura pas l’air amoindrie, et ne sera pas assombrie, du fait de la présence d’un escalier classique.

Les garde-corps en verre, souvent alliés avec des poteaux en inox ou en aluminium, sont solides et peuvent être tout autant installés en applique en nez de dalle, ou à plat sur le sol. Les deux possibilités de pose sont aussi ouvertes pour les balustrades toutes en verre, qui peuvent être fixées en applique grâce à des entretoises de fixation. Dans tous les cas, quelle que soit la zone qu’ils protègent, les garde-fous en verre offrent l’avantage d’ouvrir l’espace et de ne pas encombrer le champ de vision.

garde corps

Indémodable : un garde-corps en inox

L’inox a un point fort par rapport à l’aluminium : il est inoxydable. Il est aussi plus solide. Ainsi, un garde-corps en inox supportera les ans sans faillir et ne se démodera pas, du fait de son aspect à la fois moderne et discret.

A noter cependant : il existe plusieurs qualités d’inox. Certaines sont plus indiquées pour une pose en extérieur. Ainsi, l’inox 304 est l’inox standard. Il s’utilise en intérieur, ou pour les extérieurs secs et exempts de pollution. Alors que l’inox 316 est d’une qualité supérieure, car l’ajout de molybdène dans sa composition a accru sa résistance à la corrosion. Ce sera l’inox parfait pour les maisons en bord de mer ou les barrières de piscine.

L’inox se prête à toutes les utilisations : une rambarde peut être totalement faite de poteaux en inox, ou insérer dans sa structure des câbles eux aussi en inox. Ces derniers ont l’avantage d’être très simples à installer rapidement, une fois que les poteaux et la main courante auront été mis en place : il suffit de tendre les câbles et de les attacher au sein de la structure.
L’inox offre peut, par ailleurs, offrir un visuel différent, selon qu’il est brossé, ou poli. L’inox brossé donne un aspect sobre, alors que l’inox poli offre un rendu scintillant, qui fait miroiter la lumière.

Cosy : un garde-corps en fer forgé

Pourtant, certaines maisons ne peuvent qu’être ornées par des garde-corps en fer forgé. Bien sûr, il y a d’abord l’esprit grand siècle des demeures traditionnelles, avec ses volutes, ses motifs en filigrane, ses compositions aériennes: le garde-fou en fer forgé porte haut la ferronnerie des maisons de famille. Le garde-fou classique en fer forgé peut aussi donner, grâce à ses courbes élégantes, une touche de romantisme au support qu’il décore.

Mais le garde-corps en fer forgé se prête aussi parfaitement aux ambiances sobres et naturelles, aux maisons de campagne, car son aspect traditionnel se marrie bien avec les belles bâtisses. Il est alors plus simple, plus épuré, un brin rustique.

Enfin, et c’est la toute dernière tendance, le garde-corps en fer forgé convient également aux déco de type industrielles, tellement en vogue depuis quelques années. Il ose alors des figures géométriques épurées et modernes, voire audacieuses. Comme il est en fer, il se marrie très bien avec les meubles de récupération et la déco de style usine.

C’est certain, l’aspect authentique des rambardes en fer forgé dépasse les modes, et participe à toutes les atmosphères chaleureuses. En outre, ce matériau, facilement travaillé par un artisan qualifié, se prête parfaitement au sur-mesure.

Tous les styles de rambarde sont possibles, alors il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre. La sécurité, comme l’esthétique, de votre domicile, s’en trouveront améliorés, pour votre plus grande satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *