gazon

Quel type de gazon choisir selon votre terrain ?

Lorsque vous imaginez le jardin de vos rêves, vous visualisez une belle étendue recouverte de pelouse. Vous savez que différentes options vous permettront de concrétiser votre projet mais vous n’arrivez pourtant pas à vous décider. Une règle d’or est à respecter : le gazon se choisit avant tout en fonction de sa future utilisation ! Faisons le point afin d’y voir plus clair et donc de réaliser un choix pertinent.


Synthétique ou naturel : 2 types de gazons possibles

Recouvrir votre terrain de gazon est une idée ingénieuse et parfaitement esthétique pour sublimer votre extérieur tout en offrant du cachet à l’ensemble de la propriété. Cependant, l’aspect qu’il apportera à votre espace dépend à la fois du type de gazon que vous choisissez et de l’entretien que vous lui prodiguez.

La pelouse naturelle a tout pour elle : de belles couleurs, une fraîcheur difficile à égaler et surtout de l’authenticité. Grâce à elle, vous créez un jardin “vivant”. Il y a toutefois un revers à la médaille puisque vous devrez entretenir votre pelouse régulièrement afin qu’elle reste saine et belle. Il faudra la tondre et la fertiliser à intervalles régulières, ce qui peut prendre du temps si vous procédez manuellement.

Vous pouvez cependant vous simplifier la vie en investissant dans des équipements performants qui vous feront économiser un temps précieux. La société France Gazon par exemple innove en proposant des formules d’entretien tout « all-inclusives ».

Le gazon synthétique n’est pas moins chic. Les nouvelles méthodes de fabrication permettent aujourd’hui de profiter d’un aspect qui ressemble à s’y méprendre avec du gazon naturel. Une fois installée, votre pelouse n’aura pas besoin de tonte ni d’arrosage. Vous économisez donc du temps mais aussi de l’eau, ce qui n’est pas rien.

Ajoutez à cela que le gazon artificiel garantit un résultat immédiat. Une fois les rouleaux posés, vous n’avez pas besoin d’attendre la germination. Notez toutefois que le contact n’est pas le même et la sensation de fraîcheur typique au gazon naturel ne sera probablement pas au rendez-vous.

Pour le jardin d’une maison familiale

Il vous faut une pelouse qui soit à la fois belle et résistante. De cette manière, vous pourrez vous étendre sans crainte de l’abîmer et les enfants auront la possibilité de jouer et courir sur la pelouse sans danger.

Choisissez un gazon de type “détente et agrément”. Non seulement il est rapide à installer mais il est peu exigeant en matière d’entretien. Naturellement résistant au piétinement modéré, le gazon détente et agrément redoute peu les maladies. Différentes espèces s’adaptent au jardin d’une maison familiale. Le ray-grass anglais est le plus couramment utilisé mais vous pouvez aussi miser sur des fétuques ou du pâturin des prés.

Si vous n’avez pas tellement la main verte ou que vous ne pouvez pas garantir un entretien adapté à une pelouse naturelle, n’hésitez pas à investir dans une version synthétique.

Pour un toit terrasse

Là aussi, le gazon d’agrément sera votre meilleur allié. Vous pourrez circuler sur le toit terrasse régulièrement, vos enfants pourront jouer tranquillement dans l’herbe et vous n’aurez pas à arroser trop fréquemment.

Le gazon synthétique apportera aussi une touche de convivialité et vous pourrez végétaliser très rapidement votre toiture-terrasse.

Dans tous les cas, assurez-vous que la terrasse soit bien étanche pour éviter les infiltrations dues à l’arrosage et/ou à la pluie.

Pour un jardin principalement décoratif et esthétique

Vous ne prévoyez pas circuler sur la pelouse ni même vous y allonger histoire de profiter de sa fraîcheur. Votre objectif est plutôt de valoriser votre jardin avec une étendue verdoyante impeccable qui sublimera les fleurs et tout autre ornement. Dans ce cas, vous avez besoin d’un gazon d’ornement ou pelouse ornementale qui associe finesse et densité.

La mise en oeuvre est plus complexe car il faut que le terrain soit parfaitement préparé et nivelé. Le gazon ornemental n’autorise en effet ni bosse ni creux.

L’entretien est également prenant. Vous devrez consacrer du temps pour que la pelouse ne souffre ni de la sécheresse ni d’un excès d’humidité. Ajoutez à cela qu’il faudra surveiller les signes de maladies éventuelles et chasser les nuisibles qui pourraient élire domicile ou simplement ravager votre pelouse. Le gazon d’ornement nécessite pas ailleurs un apport régulier en fertilisant mais attention, le dosage est très précis. Il faudra impérativement respecter les indications du fabricant.
Vous l’avez compris, lorsque l’esthétique est votre priorité, il faut vous donner les moyens et donc vous investir personnellement dans l’entretien de votre pelouse.

Une fois encore, la pelouse synthétique se pose en excellente alternative. Veillez néanmoins à choisir du gazon artificiel de qualité premium pour donner l’illusion que c’est du “vrai”.

Pour les passionnés du grand air et de la nature

Créez un environnement dépaysant dans votre jardin pour avoir la sensation de vous évader dans les grands espaces naturels.

Les pelouses fleuries sont à privilégier pour leur côté champêtre. L’idée est simple : agrémenter le gazon de groupes de végétaux qui apporteront de la couleur tout en favorisant la biodiversité. Un cèdre isolé par-ci, des tulipes par-là, un peu d’herbe de la Pampa ailleurs… les idées ne manquent pas!
Pour les inconditionnels de la pelouse synthétique, délimitez les zones à faire fleurir avant de dérouler votre gazon.

Pour les sportifs

Du côté des pelouses naturelles, choisissez la version “sport et jeux”. Comme son nom le laisse deviner, elle résiste au piétinement. De plus, ce type de gazon se régénère très rapidement si jamais les crampons ou simplement une charge importante l’arrache accidentellement. Vos footballeurs en herbe pourront se faire plaisir autant qu’ils veulent. Vous pourrez installer un toboggan sur le gazon, aménager un parcours de golf, tout est possible !

La pelouse synthétique ayant la capacité de s’adapter à tous les besoins, il convient très bien aux utilisations sportives de faible ou forte intensité.

Vous trouvez que la pelouse naturelle est irrésistible ? Prenez soin de bien choisir un type qui convient à vos besoins. Vous avez plutôt envie de miser sur la simplicité ? Tournez-vous vers du gazon synthétique qui résiste parfaitement aux intempéries et se révèle peu contraignant en termes d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *