brise vue

Protéger sa terrasse du vent avec style

La terrasse est un véritable havre de paix où l’on se plaît à passer du temps lorsqu’il fait beau. Malgré la présence généreuse du soleil, le vent peut également s’inviter au risque de troubler vos instants de plaisir. C’est là que les solutions de protection interviennent. Mais tant qu’à choisir, autant miser sur les plus stylées.

Avec un mur de plantes

Le mur végétal permet à la fois de vous protéger du vent et d’apporter une touche déco supplémentaire à votre terrasse. Il va de soi que le choix des plantes dépendra de l’exposition de la terrasse mais aussi du sens du vent dominant. Le vent risque en effet d’abîmer les végétaux et de freiner leur croissance, d’où l’intérêt de bien préparer votre mur de plantes.

Vous aurez besoin d’un treillis aux dimensions adaptées à la partie de la terrasse que vous souhaitez protéger du vent. Posez ce support en veillant à bien le stabiliser.

Choisissez ensuite des végétaux qui résistent au froid et au vent. Le vaste choix qui s’offre à vous inclut le jasmin, la glycine, l’akébie à cinq feuilles, la clématite ou encore l’hortensia. En poussant, les plantes viendront ramper sur le treillis, offrant un très beau visuel qui vous garantit aussi une protection efficace contre le vent et les regards indiscrets.
Avec une haie (vraie ou factice)

Les végétaux sont à l’honneur une fois de plus avec cette solution très chic. Il faut bien choisir les plantes car elles devraient conserver leur feuillage de janvier à décembre pour mieux vous protéger. En effet, il n’y a pas qu’en été que vous pourrez passer un peu de temps sur la terrasse et le vent souffle en toutes saisons !

Le bambou arrive en tête de liste car il a l’avantage de pousser très rapidement. Plantez-le en pots pour limiter la croissance des racines et ainsi éviter une prolifération trop importante.

Le chèvrefeuille est également un bon choix puisqu’il allie robustesse et élégance. On apprécie notamment le vaste panel de couleurs offertes par les différentes variétés. Beige, orange, rouge, rose ou encore blanc, à vous de choisir les teintes avec lesquelles vous souhaitez orner votre haie.

Une haie composée d’oranger du Mexique vous séduira par son feuillage résistant et les arômes qu’elle dégage. Les fleurs apparaissent au printemps, sublimant votre haie qui résiste parfaitement au vent. Sachez toutefois qu’il faudra un entretien régulier car cette espèce pousse rapidement.

L’if à baies n’est pas en reste. Si sa croissance est plutôt lente, cette espèce a l’avantage d’être pérenne et facile à entretenir.

Vous n’avez peut-être pas la main verte ? Ce n’est pas grave puisqu’il existe des haies artificielles qui ressemblent à s’y méprendre avec des plantes naturelles.

Avec un brise-vue

Cette option est plus qu’adaptée si vous aimez la modernité et la praticité. Réalisé dans une toile micro-perforée en matériaux composites, le brise-vue peut être opaque ou translucide selon vos préférences. Vous le choisissez dans la forme et les dimensions de votre choix pour habiller votre terrasse, votre balcon ou même votre jardin.

Le brise-vent se prête également à toutes les fantaisies puisqu’il se pose de mille et une façons. Associez différentes formes, mixez les couleurs, disposez à la verticale ou servez-vous de votre toile pour surplomber votre terrasse, le choix vous appartient !

Il est possible d’acheter des brise-vue prêts à poser mais il est toujours préférable de passer commande pour un modèle personnalisé selon vos goûts et les contraintes imposées par la configuration de votre terrasse. Cliquez ici pour configurer votre brise-vue sur-mesure.

En termes d’entretien, il n’y a pas grand-chose à faire. Lavez simplement votre brise-vue de temps en temps après l’avoir préalablement décroché de son support.

Avec des paravents

Les paravents séduisent par leur facilité de pose. Pliables ou rétractables, ils vous offrent la possibilité d’ajuster votre protection contre le vent à votre guise. Pour ce qui est du design, vous n’avez que l’embarras du choix. Ajouré, imprimé, uni, opaque, transparent, il en existe plusieurs versions.

Assurez-vous simplement de choisir un paravent adapté à un usage en extérieur sachant que certains modèles se destinent principalement au cloisonnement des espaces intérieurs.

Avec des garde-corps

On n’y pense pas toujours mais le garde-corps ne protège pas seulement des chutes. L’idéal pour se protéger du vent est d’opter pour des panneaux pleins. Des panneaux amovibles taillés dans des matières souples ou rigides peuvent également habiller un support rigide. De la toile peut ainsi se poser sur un garde-corps classique dont vous ne souhaitez pas vous défaire pour vous apporter la protection tant souhaitée contre les coups de vent.

Il est donc possible de joindre l’utile à l’agréable en agrémentant votre terrasse d’un accessoire stylé pour rester à l’abri du vent. Votre choix dépendra de vos préférences esthétiques et de la praticité souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *