grue leve palette

Découvrez les différents types de lève palette grue

Après mon précédent article sur les chenilles en caoutchouc, me voilà de retour avec un sujet tout aussi intéressant, dans la même veine: le lève palette grue.

Des travaux sur chantier nécessitent de nombreuses opérations de levage et de manutention.

Il est donc indispensable d’être équipé de matériel adéquat afin de gagner du temps tout en assurant la sécurité des opérateurs. Le lève palette grue fait justement partie des options à privilégier en ce sens.

Lève palette : définition

Le lève-palette est un outil de levage qui sert principalement à soulever et déplacer des palettes. Il permet donc d’assurer la manutention de matériaux et équipements solidement fixés sur des palettes en suivant un axe vertical grâce aux fourches de préhension dont il est équipé.

Quels sont les différents types de lève palette ?

On distingue deux principaux types de lève-palettes : à équilibrage manuel ou à équilibrage automatique.

Les appareils de levage manuels se destinent à des manutentions peu fréquentes mais aussi au levage de charge n’excédant pas les 3 tonnes. Ils peuvent être munis de cages ou de filets permettant de mieux équilibrer mais surtout de mieux sécuriser les charges.

Les lève-palettes à équilibrage automatique sont plus robustes puisque la capacité de charge peut atteindre les 5 tonnes. Comme leur nom l’indique, les charges sont automatiquement équilibrées, ce qui permet de fluidifier les opérations de manutention et, de ce fait, de gagner davantage de temps.

Qu’il soit à équilibrage manuel ou automatique, le lève-palette peut se décliner en différentes sous-catégories. Les modèles à fourches ajustables offrent la possibilité de régler l’écartement des fourches selon les dimensions exactes des palettes. Les modèles dotés d’une grille de protection sont spécifiquement adaptés au levage de charge nécessitant une sécurisation optimale. Enfin, les supports de palettes munis de 4 fourches sont pensés pour le levage simultané de deux palettes. A la recherche de différents modèles de lève palette grue ? Rendez-vous sur ce site.

A quoi sert un lève palette grue ?

Ce dispositif est conçu pour être fixé à une grue. C’est donc l’engin qui permet d’assurer la lever et la manutention des charges. Dans le domaine du BTP, le lève-palette grue est principalement utilisé afin de déposer des matériaux lourds et volumineux comme les sacs de ciment, les blocs de parpaing, les briques en terre cuite…

Il reste naturellement nécessaire de bien comparer les capacités des différentes solutions de levage pour assurer la compatibilité du modèle choisi avec les spécificités des matériaux et des équipements requérant l’usage d’un lève-palette.

Comment fonctionne un lève palette grue ?

Sur les modèles manuels, il faut positionner correctement l’anneau de manière à ce que la charge reste stable durant sa levée et sa manutention. Cela demande de la minutie et de la précision. Une fois que la charge est stabilisée, c’est la grue qui se charge de lever et de déplacer les palettes.

Dans le cas d’un lève-palette grue à équilibrage automatique, un système hydraulique ou un ressort déclenche le coulissement de l’anneau de sorte à stabiliser la charge avant qu’elle ne soit levée par la grue.

Quelles sont les caractéristiques d’un lève palette grue ?

Ces dispositifs de manutention sont tous conçus dans le même objectif. Cependant, la diversité des utilisations possibles implique que les conceptions soient différentes. Il convient donc de bien évaluer vos besoins pour pouvoir identifier le lève-palette grue répondant le mieux aux exigences de votre chantier.

Intéressez-vous de près à la Charge Maximale d’Utilisation (CMU). Dans l’idéal, le poids de la charge devrait se situer à environ 10% en-dessous de la CMU indiquée par le fabricant.

Il est plus judicieux d’utiliser des palettes conformes aux normes européennes, notamment en matière de dimensions. Si les charges sont arrimées à des palettes dans des dimensions différentes, il est préférable d’opter pour un outil de levage permettant l’écartement des fourches de manière à sécuriser l’opération en évitant les risques de chute.

Toujours dans un souci de sécurité, il est conseillé de vous tourner vers des modèles dotés d’un système de verrouillage. A l’aide d’une molette, vous ajustez l’ouverture ou la fermeture du lève-palette et vous le bloquez dans la position choisie jusqu’à la fin de l’opération.

Ne négligez pas les accessoires. Les chaînes métalliques sont notamment recommandées pour empêcher les charges volumineuses et potentiellement instables de tomber durant leur levage et leur déplacement. La cage sécurisée est davantage conseillée lorsque les palettes sont levées à une hauteur importante dans la mesure où elle écarte tout risque de chute.

leve palette grue
Bien choisir son leve palette grue

Quels sont les avantages d’un lève palette grue ?

Le lève-palette pour grue est un accessoire de premier choix pour optimiser les travaux de manutention des charges sur palettes. Il permet d’accomplir le travail de plusieurs personnes dans des délais plus brefs tout en réduisant considérablement les efforts fournis par les équipes qui interviennent sur le chantier. Ajoutez à cela que la sécurité est totalement assurée puisque les lève-palettes à monter sur grue doivent se conformer à des normes strictes.

Cette solution qui se destine à une utilisation professionnelle vous offre donc la possibilité de lever, de pousser, de déplacer…des charges encombrantes sur différents niveaux. Les manœuvres considérées comme délicates et fastidieuses sont automatiquement simplifiées. Bien entendu, il est indispensable de se conformer au guide d’utilisation fourni par le fabricant.

De capacité variable, le lève-palette grue est une solution qui réduit les délais de manutention, limite les efforts physiques à fournir et optimise la sécurité des opérations sur les chantiers BTP. Faites uniquement confiance aux entreprises professionnelles pour vous fournir un outil fiable et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.