papier de soie olfactif

Papier de soie olfactif

Matière associée au luxe, le papier de soie olfactif est un must qui accentue le caractère précieux des objets qu’il enveloppe. Le plaisir des yeux et celui d’un toucher doux et sensuel est exacerbé par l’arôme délicat que dégage cette version originale.

Qu’est-ce que du papier de soie ?

Le papier de soie présente une texture fine qui convient à tous les types de manipulation. Sa légèreté permet de le plier ou de le froisser afin de réaliser un emballage. Il est apprécié pour sa délicatesse et est associé à l’univers du luxe et de la mode. Ce papier est utilisé pour son esthétique et son élégance mais aussi pour ses qualités de protection des objets fragiles. Il préserve aussi des tissus et le cuir tout en laissant respirer les matières. On l’apprécie également pour envelopper des livres ou servir d’intercalaire qui évite que des photographies ou des gravures ne soient endommagées par le frottement.

Autour d’une bouteille de cru classé, d’un flacon de parfum ou en écrin pour un bijou, le papier de soie est utilisé dans de multiples domaines.

Histoire et origine du papier de soie

C’est en Chine et au Japon que le papier de soie fait son apparition au IIe siècle. À l’origine, il est employé comme support privilégié des calligraphes, sa texture lisse étant propice à l’emploi d’un pinceau et d’encre. Fabriqué initialement à partir d’écorce de mûrier, il tire son nom d’une confusion avec les mûriers à soie.

Depuis ses débuts dans le domaine artistique de l’estampe, il s’est ensuite généralisé. Sa véritable utilisation en Europe ne date que du XIXe siècle. Pour l’anecdote, il est alors très souvent employé pour emballer des fruits rares tels que les oranges qui ne sont pas produites en France. C’est donc associé au commerce de produits rares et de luxe que le papier de soie se développe.

Si l’évolution des procédés de fabrication le rend aujourd’hui d’usage courant, reste que son histoire est toujours associée à l’idée du luxe et du raffinement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le trouve au quotidien dans des secteurs d’activité liés à une certaine conception du prestige.

Quels secteurs d’activités utilisent du papier de soie ?

Le papier de soie inspire le domaine de la mode qui l’utilise autant pour son toucher délicat et sa texture évanescente que pour ses qualités protectrices. Les étoffes délicates et les lainages fragiles sont ainsi protégés contre une exposition directe à la lumière tout en permettant une respiration du vêtement.

Le prêt à porter et la lingerie l’utilisent régulièrement afin d’apporter une touche de chic à leurs produits. Le secteur de la maroquinerie est également un domaine de prédilection pour le papier de soie qui sert à envelopper les objets en cuir les plus précieux. Les chaussures sont aussi protégées dans leur boîte remplie de ce papier léger et ce dernier peut en outre être froissé afin de servir de forme au soulier.

Ce rôle de protection contre la lumière directe est une des raisons de l’utilisation du papier de soie pour envelopper de grands crus ou des spiritueux. L’aspect luxueux et chic est pris en considération dans ce type d’usage.

L’épicerie fine l’a adopté dans un même ordre d’idée. Les fruits exotiques rares sont par exemple souvent emballés dans cette texture protectrice dont l’usage dans le domaine alimentaire est tout à fait adapté. Le secteur de la beauté n’est pas en reste car la cosmétique et la parfumerie sont bien évidemment liées à l’emploi du papier de soie. C’est un must pour emballer des produits délicats et il est souvent utilisé dans des coffrets contenant des spécialités ou des bocaux qui nécessitent un enveloppant contre les chocs.

Dans le secteur de la bijouterie, le papier de soie est l’écrin par excellence qui vient agrémenter un sac cadeau. On le trouve aussi chez les fleuristes qui constituent des bouquets auxquels ce papier apporte encore plus de grâce. Comme la gamme de coloris est illimitée, c’est un élément à part entière pour sublimer une composition florale.

Dans la décoration d’intérieur, le papier de soie est une matière offrant de multiples possibilités. Son côté très maniable permet de façonner des guirlandes de fleurs ou des attrape-rêves aux beaux effets de transparence. Il peut recouvrir un abat-jour afin de jouer sur des effets de vitrail léger ou participer au dressage d’une table raffinée. Les loisirs créatifs se le sont appropriés pour les mêmes raisons, les utilisations étant d’une très grande variée. La mode du scrap-book ou de l’origami le place en tête des papiers indispensables.

Sa finesse permet également de l’utiliser en mercerie, aussi bien pour envelopper des fils précieux que pour servir de calque à la réalisation d’une broderie. La verrerie et la porcelaine l’utilisent afin de protéger les objets les plus délicats. Enfin, la librairie et les musées ne peuvent se passer du papier de soie qui trouve ici ses lettres de noblesse.

Qu’est-ce que le papier de soie olfactif ?

Le papier de soie olfactif est une version particulièrement attrayante puisqu’elle cumule le toucher sensuel avec une odeur qui parfume l’emballage. Il est ainsi possible de personnaliser encore plus ce produit en étant dans un sur-mesure absolu. L’arôme que dégage un papier de soie olfactif plonge immédiatement dans l’atmosphère qu’une boutique ou un commerce en ligne souhaite offrir à sa clientèle. Retrouvez de nombreux types de papier de soie olfactif sur papeteries-montsegur.com.

En constante évolution, le papier de soie arrive à satisfaire les sens. C’est lors de sa fabrication que le papier de soie olfactif est mêlé à la fragrance désirée. On peut ainsi obtenir tous les types de senteurs, depuis un papier de soie olfactif chargé d’une note florale ou un papier de soie olfactif aux effluves boisées.

Comment utiliser le papier de soie olfactif ?

Un emballage cadeau en papier de soie olfactif est une manière subtile de donner encore plus de caractère unique et précieux à un présent.

Dans une vitrine, des compositions artistiques en papier de soie gorgé de senteurs apporte une touche encore plus agréable à une décoration. Le plaisir des yeux est ici accentué par celui que procurent les arômes les plus délicats. On imagine aussi l’impression que peut susciter une bouteille de vin dont l’emballage diffuse une odeur rappelant les éléments significatifs de son cépage. Dans l’univers de la mode, cette matière classique peut être imprégnée d’une odeur en rapport avec l’identité de la marque.

Le secteur du luxe peut ainsi rendre encore plus attirants les bijoux et objets qu’il présente auréolés de parfums immédiatement reconnaissables. Les arts de la table donnent aussi envie de laisser flotter autour de la vaisselle des notes appétissantes et fleuries. Si vous êtes amené à expédier vos produits, imaginez l’agréable surprise de la personne qui ouvre son colis et se laisse envoûtée par un arôme.

Le papier de soie olfactif a tout pour devenir un incontournable de l’emballage luxueux. La sensualité de la texture se double ici de la délicatesse d’une odeur pour un effet coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *