toile ombrage

Comment entretenir une toile d’ombrage ?

Que vous prévoyez vous offrir une toile d’ombrage ou que vous en ayez déjà chez vous, il est essentiel de vous informer sur son mode d’entretien. Il ne s’agit pas seulement d’éliminer les salissures mais de conserver les qualités de la toile sur le long terme.

Qu’est-ce qu’une toile d’ombrage ?

La toile (ou « voile d’ombrage ») est un accessoire textile qui se tend entre plusieurs supports. Il peut s’agir de mâts ou de murs, en fonction de la configuration de votre extérieur. Cette toile qui s’inspire de l’univers marin a pour fonction première de créer une zone d’ombre. C’est pour cela que l’appellation “toile solaire” est parfois utilisée pour désigner la toile d’ombrage. Prisée pour son esthétisme et sa modularité, la toile d’ombrage se pose en digne concurrente des parasols et pergola. Il est en effet possible de la commander sur mesure, en choisissant la matière, la forme, les dimensions et les coloris qui s’adaptent à vos besoins.

La toile d’ombrage est utilisée à de multiples fins. Elle permet avant tout de filtrer jusqu’à 97% des UV, ce qui minimise considérablement les risques d’insolation. Cette toile offre également un confort visuel car elle protège les yeux contre l’éblouissement. On l’utilise de ce fait assez fréquemment dans les coins repas et les salons d’extérieur. En parallèle, la voile d’ombrage filtre la chaleur sans pour autant bloquer l’accès à la luminosité naturelle.

Le vaste éventail de couleurs est un précieux avantage en termes de décoration. Les ambiances varient au gré de vos envies, plongeant votre extérieur dans une atmosphère tantôt cosy tantôt pétillante.

Ajoutez à cela que certaines toiles de jardin sont imperméables. La matière déperlante vous protège ainsi des pluies. Notez toutefois qu’une toile d’ombrage n’est pas conçue pour résister à de violentes averses.
Il est également possible de se servir d’une toile d’ombrage en guise de brise-vue afin de préserver votre intimité.

La voile d’ombrage se définit donc comme un accessoire plurifonctionnel dont le rôle principal est d’offrir une agréable protection contre le soleil. Elle s’adapte à tous les espaces, ce qui lui permet de s’installer partout : au-dessus de la piscine, en extension d’une terrasse, entre des arbres, etc.

Comment entretenir sa toile d’ombrage ?

L’utilité principale de la toile d’ombrage étant de procurer un coin d’ombre, son utilisation s’effectue au fil du printemps et de l’été. Elle n’est pas conçue pour résister aux orages et à la neige, ni au gel. Il est de ce fait indispensable de démonter la voile d’ombrage à la fin de l’été ou au début de l’automne. Profitez-en pour la nettoyer convenablement.

L’entretien d’une toile d’ombrage est extrêmement aisé. Choisissez une journée ensoleillée et dans l’idéal, lavez votre toile dans la matinée afin qu’elle ait le temps de sécher avant la nuit. Disposez votre toile bien à plat et commencez par un dépoussiérage. L’utilisation d’un aspirateur peut vous simplifier la tâche. Ensuite, frottez délicatement avec une éponge non abrasive ou une brosse à poils doux. Le lavage s’effectue à l’eau claire et au détergent doux. Le savon de Marseille est notamment adapté. Évitez tout produit chimique agressif car il risque de fragiliser votre toile d’ombrage.

Soyez méthodique en nettoyant une petite zone à chaque fois. Cela vous fera gagner un temps précieux. Une fois que les taches ont disparu, rincez abondamment à l’eau claire. Le séchage s’effectue à l’air libre. Une fois que votre toile d’ombrage a pris le temps de sécher, pliez-la et rangez-la à l’abri de l’humidité. Autrement, des moisissures risquent de se former et votre toile perdra tout son esthétisme. Pensez à utiliser une housse de protection pour préserver les caractéristiques de votre toile de jardin.

L’entretien de la toile ne se résume pas à son lavage. A la belle saison, vérifiez chaque semaine que la toile d’ombrage est bien tendue. L’humidité présente dans l’air et les pluies fines peuvent en effet se concentrer sur la toile. Si celle-ci n’est pas déperlante, l’eau accumulée va exercer une certaine pression qui fragilise progressivement la voile d’ombrage. En cas de pluie, la vérification n’est pas hebdomadaire. Dès le lendemain, vérifiez que l’eau ne s’est pas accumulée sur la toile et ajustez la tension si cela s’avère nécessaire.

Peut-on apporter sa toile d’ombrage au pressing ?

Il est vrai que le pressing permet de se soustraire à des entretiens fastidieux. Néanmoins, les toiles d’ombrage sont assez délicates. De plus, la résistance est extrêmement variable en fonction du textile utilisé. L’acrylique est par exemple plus difficile à nettoyer car il est plus vulnérable aux salissures, en comparaison au esh, à la batyline et au soltis. Ces derniers sont à privilégier pour bénéficier d’une simplicité d’entretien optimale.
Un nettoyage par vos propres soins est la meilleure option pour éliminer les salissures de votre toile d’ombrage sans risquer de l’abîmer.

Dans l’éventualité où des taches résistent au savon, procurez-vous un nettoyant spécifique pour voile d’ombrage. Ces produits sont disponibles dans les commerces spécialisés. Ils sont conçus pour éliminer les taches tenaces et les mauvaises odeurs.

Le nettoyage et/ou le séchage en machine est vivement déconseillé. De la même manière, n’utilisez pas un nettoyeur haute pression. Ces méthodes sont assez agressives et votre toile d’ombrage risque de se dégrader au fil de l’entretien.

Il est évident que les couleurs claires et surtout le blanc se tachent facilement. En ce sens, il est plus judicieux d’investir dans des toiles d’ombrage de couleur foncée car l’entretien sera moins prenant.

Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur le site Qualivoile toile d’ombrage.

Pourquoi entretenir sa toile d’ombrage ?

Il est vrai que les toiles d’ombrage sont réalisées dans des matières résistantes. Cependant, il faut également garder à l’esprit qu’elles sont soumises à de multiples agressions. Les UV qu’elle filtre, la chaleur, la poussière et la pollution affectent autant les toiles d’ombrage que le vent et le froid. Toute une saison à subir ces agressions met la solidité de la voile rude épreuve.

Un bon entretien s’impose pour protéger votre toile d’ombrage et augmenter sa durée de vie. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire d’attendre la fin de l’été. Il est possible de décrocher votre toile de jardin à tout moment pour la laver. Dans ce cas, assurez-vous qu’elle ait complètement séché (bien à plat, rappelons-le) avant de l’installer à nouveau.

La conservation des qualités techniques et de l’esthétisme d’une toile d’ombrage passe par un entretien judicieusement effectué. Évitez tout produit abrasif et ne rangez votre toile que lorsqu’elle est entièrement débarrassée de trace d’humidité. De cette manière, vous pourrez utiliser votre accessoire sur plusieurs années, sans affecter ses performances en termes de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *