decoupeuse

Les différents types de découpeuses

Après mon dernier article sur les différents lève palette grue, me voilà de retour !

Je vous présente la découpeuse portative, un outil puissant et indispensable. Utilisée directement sur le chantier, elle permet de faire des coupes dans des matériaux extrêmement solides tels que le béton armé, la pierre, les dalles, l’asphalte…

Selon l’énergie utilisée pour les alimenter, vous trouverez trois types de découpeuses : thermique, électrique ou à batterie.

Qu’est-ce qu’une découpeuse ?

Ce qui fait la force d’une découpeuse, c’est la taille du disque utilisé. Certains de ces disques (diamant ou résine) peuvent atteindre une profondeur de coupe de 145 mm. En comparaison, une simple meuleuse d’angle ne s’enfoncera que de 90 mm. La découpeuse a donc une place de choix sur les chantiers mis en place par le génie civil ou par les travaux publics. Elle est également très appréciée dans les métiers du Bâtiment.

Sa popularité sur les chantiers s’explique par le fait que, selon le type de disque choisi, on peut faire des coupes dans les matériaux les plus résistants. En utilisant la bonne meule, il est possible de sectionner non seulement de la brique, de l’asphalte ou du béton, mais également les tiges d’acier présentes à l’intérieur du béton armé !

Seul petit bémol : la découpeuse dégage généralement beaucoup de poussière. Heureusement, pour palier à cet inconfort, il est possible de la raccorder à une arrivée d’eau qui permet d’agglomérer les éléments volatiles directement pendant la coupe.

Quel que soit le type de découpeuse portative que vous choisissez, il faut respecter les règles concernant le port d’équipements de protection individuelle (E.P.I).

Ce type d’outil, à cause de sa puissance et des projections qu’il provoque, nécessite de protéger tout le corps :

  • La tête : portez des lunettes, un casque, des bouchons d’oreille et un masque
  • Les mains : assurez-vous de disposer de gants épais
  • Les pieds : équipez-vous de chaussures de sécurité

Les différents types de découpeuses utilisés dans le bâtiment

Nous vous conseillons de vous rendre sur https://www.trconseil.com. Vous y retrouverez un grand choix de découpeuses.

1/ Découpeuse thermique

Cet outil est la solution idéale pour des découpes en extérieur. Dotée d’une grande puissance et de lames efficaces, il est capable de couper l’asphalte, le béton, les différents types de roches, et même les tuyaux d’assainissement !

Cette puissance, ainsi que son poids souvent conséquent, limite cependant les coupes à un angle de 90°. La force de la découpeuse thermique ne doit pas être sous-estimée. Il est indispensable de respecter les consignes d’utilisation. La grande majorité des accidents surviennent à cause d’un manque de vigilance. Toutefois, si l’on manipule la découpeuse thermique de la façon adéquate, elle n’est pas plus dangereuse que les autres outils que l’on trouve généralement dans le secteur du BTP.

decoupeuse scie

2/ Découpeuse électrique

Contrairement à la version thermique, la découpeuse portable électrique peut tout à fait être utilisée en intérieur. Puisqu’elle ne dégage pas de vapeurs d’essence et que son moteur est relativement silencieux, il est possible d’effectuer des découpes dans l’enceinte d’un bâtiment sans que cela ne nuise aux conditions de travail.

La découpeuse électrique est souvent alimentée en énergie de façon filaire. Toutefois, cela n’entrave pas votre autonomie quand aucune prise de courant n’est accessible dans les alentours : il est tout à fait possible de la brancher sur un groupe électrogène que vous emporterez lors de vos déplacements.

Vous pouvez même vous passer complètement du thermique en optant pour un groupe d’alimentation mobile qui se recharge lui-même à l’électricité. Il faut savoir que pour une utilisation comparable, la version électrique de la découpeuse dégagera 98 % de moins de gaz à effet de serre que la version thermique !

3/ Découpeuse à batterie

Légèreté et autonomie : voilà ce qui caractérise le mieux la découpeuse à batterie ! Ni câble à traîner, ni réservoir à remplir et une légèreté à toute épreuve : ce type de découpeuse vous permet d’effectuer des travaux précis, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Bien que sa puissance soit un peu plus faible qu’une découpeuse à essence ou filaire, elle peut sans problème faire tourner des disques diamant de 300 mm, voire de 350 mm.

Les découpeuses à batterie sont silencieuses, plus respectueuses de l’environnement et surtout disposent des mêmes équipements de sécurité que leurs consœurs. Par exemple, il est tout à fait possible de les raccorder à une prise d’eau ou à un aspirateur pour éviter les émissions de poussière.

Thermique, électrique ou à batterie, chaque type de découpeuse présente des avantages dont vous saurez tirer parti pour votre chantier. Quel que soit le modèle choisi, l’organisation de l’espace de travail reste en revanche la même : baliser la zone et s’assurer que personne ne soit présent dans les alentours lorsque la machine est en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.