godet tractopelle piscine

Construire sa piscine selon son jardin

L’été pointe son nez et avec lui, un soleil de plomb, avoir une piscine dans son jardin serait l’idéal. Que vous ayez une petite cour ou un jardin de grande taille, installer une piscine donne du cachet à votre maison et à votre jardin. Faire construire une piscine s’avère un véritable investissement, mais avec la piscine en kit, vous avez l’embarras du choix.

Pour les petits espaces

Quand vient l’été, les petits espaces peuvent se vanter d’accueillir une piscine : hors sol ou gonflable. En l’absence de réglementation spécifique, elles sont soumises à l’obligation générale de sécurité. Plus économique et plus facile à installer, le système en kit permet de posséder une piscine dans son jardin.

Piscine hors sol

La piscine hors sol est une tendance indéniable. Idéales pour les petits budgets, c’est la piscine la moins contraignante. Vous pouvez profiter de bons moments de détente et de soleil avec une piscine stylée et moins onéreuse. Elle ne nécessite pas de travaux préalables et est facile à monter. Pour sa réglementation, aucune déclaration de travaux n’est nécessaire. En bois ou en métal, son montage ne prend que peu de temps et elle ne demande que peu d’entretien. C’est la solution alternative à une piscine enterrée.

Piscine gonflable

C’est la piscine hors sol de type souple, qui fait le bonheur de votre enfant. Le fond de la piscine est constitué d’une toile en PVC. Un ou plusieurs boudins gonflables entourent la partie haute du bassin. Lorsqu’elle se remplit d’eau, la pression exercée sur les parois du bassin fait tenir la piscine gonflable et lui donne sa forme. Elle est la moins chère et disponible en de nombreux modèles avec un panel de couleur. Son succès se trouve dans la rapidité de son installation. Elle protège vos enfants des chocs grâce à ses boudins. Et bien sûr, elle ne nécessite aucune démarche administrative.

Pour les jardins de plus grande taille

Piscine semi-enterrée

Pour un coin baignade durable et esthétique, la piscine semi-enterrée est une piscine hybride. Elle se trouve à mi-chemin entre la piscine enterrée et la piscine hors sol. La condition pour une piscine en extérieur est qu’elle doit être construite sur un terrain parfaitement plat, la piscine semi-enterrée échappe à cette condition.

Elle s’adapte parfaitement à la déclivité du sol. Si vous avez des terrains en pente, voire avec du relief, ce type de piscine est l’idéale. Elle nécessite moins de chantiers que la piscine enterrée. Son installation est moins coûteuse.

Piscine enterrée

En vrai atout de décoration extérieure, la piscine enterrée, appelée aussi piscine creusée offre du confort avec des installations pérennes et durables. Elle nécessite un travail de terrassement et des matériaux plus résistants. Son montage est un peu délicat et implique un certain investissement. Selon la réglementation, elle doit se doter d’un dispositif de sécurité qui répond aux normes, à savoir, une clôture, une couverture de piscine et un abri.

Construction par soi-même

Disposer d’un jardin avec une piscine est une chance pour les propriétaires. Pour sa construction, la plupart se demandent, quels sont les travaux nécessaires et le bon matériel à utiliser. Vous pouvez effectuer vous-même l’installation de votre piscine si vous êtes un peu bricoleur.

Travaux

Avant même que vous décidiez de construire votre piscine, vous vous chargerez des formalités administratives pour l’obtention du permis si nécessaire et vérifiez si vous êtes autorisés à la construire. Au-delà d’une surface de 10 m2, vous aurez besoin d’un permis de construire pour une piscine.

Les étapes de la construction d’une piscine commencent par son traçage. Cela consiste à mesurer et délimiter l’emplacement de votre bassin. Le terrain doit être à fond plat, stable et de même niveau. Fini le traçage où reposent les futurs travaux, vous commencez le terrassement, qui consiste à creuser le terrain sur la profondeur exacte. Viennent ensuite les travaux de drainage qui consistent à mettre en place un drain autour de la piscine pour dévier l’arrivée d’eau. Si vous construisez une piscine en béton, vous devez procéder au coulage de dalle de béton, pour protéger le bassin et permettre de répartir le poids de la piscine sur le terrain. Beaucoup plus facile à installer, vous pouvez choisir une piscine enterrée coque.

Vous devez prendre en compte le système de filtration qui est indispensable pour le bon fonctionnement de l’équipement. Le traitement de l’eau d’une piscine est une chose qu’il ne faut pas négligée. La filtration est l’élément essentiel, car elle assure la bonne qualité de l’eau ainsi que sa propreté. Naturel ou mécanique, elle réduit l’utilisation de désinfectant dans le bassin. Après cela, les travaux touchent à sa fin par le remblaiement.

Finitions

La dernière étape consiste à passer à la mise en eau ainsi que la pose de margelle tout autour de votre piscine. Remplissez la piscine d’eau et vérifiez le revêtement ainsi que la filtration. La margelle est une bordure qui permet de s’asseoir au bord de l’eau ou de se hisser. Un autre type de piscine enterrée est la piscine à débordement où les margelles n’existent pas. Pour faciliter l’accès, vous pouvez accessoiriser votre piscine avec une échelle.

Le bon matériel et les bons matériaux

Pour les travaux de terrassement, il peut être nécessaire d’utiliser des engins comme ceux que vous pourrez trouver sur www.trconseil.com (tractopelle, pelleteuse, godet…).

Les matériaux sont choisis en fonction du type de votre piscine, hors sol, semi-enterrée ou enterrée. Vous pouvez adopter le bois, le polyester, le béton ou autres pour que votre piscine soit unique. Pour le revêtement, vous avez le choix entre le liner qui est un grand classique, le mosaïque ou carrelage très appréciés pour son esthétisme, l’enduit pour une grande longévité, ou en polyester qui est facile d’entretien.

Pour profiter d’une baignade dans votre jardin l’été, construisez votre piscine. Le prix d’une piscine varie selon le type que vous voulez installer et du matériel utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *