organisation reception cacher

Comment organiser une réception parfaite ?

Le Jour J vous semble à la fois loin dans le temps et dans le même temps très proche. De nombreux éléments sont encore à organiser, mais quand vous aurez planifié toute votre réception, vous comprendrez que vous aurez fait une grosse partie du travail.

Trouver le lieu idéal

Trouver le lieu idéal demande de l’investissement de votre part, car il va falloir deux temps. Tout d’abord, vous allez devoir concevoir les contours de votre réception. Nombre de convives, style de repas, emplacement pour les animations ou la danse, proche ou loin de chez vous, en accueillant sur un ou plusieurs jours vos invités. Répondre à ces questions permet de cerner vos besoins et donc de partir à la recherche de la salle de réception, restaurant ou château qui sera à même de remplir ces critères et vous faire bonne impression.

Visiter, prendre le temps de découvrir les lieux avec les propriétaires ou les organisateurs, tout cela est un ensemble de démarche chronophage mais parfaitement indispensable. Il n’y a pas de réception réussie sans une salle parfaitement adaptée à vos attentes et besoins.

Choisir le traiteur adéquat

Comme dans toute réception, la qualité de la table compte pour beaucoup. Elle est le reflet de toute la qualité de la journée. Que l’on fasse profiter à ses invités d’un buffet où chacun vient picorer ou d’un repas en plusieurs services, la qualité doit être au rendez-vous. De nos jours, au-delà de la qualité, les services du traiteur doivent pouvoir tenir compte des attentes de chacun, notamment en termes de choix alimentaire. Cuisine végan ou végétarienne, cuisine halal ou cacher comme celle d’Avidan Traiteur ces choix sont tout sauf anodins.

En effet, il n’y a rien de plus délicat que d’être invité à une réception et d’être mal à l’aise de ne pouvoir participer au repas en raison de ces convictions, qu’elles soient religieuses ou non. C’est particulièrement vrai dans la religion juive où le respect de nombreuses règles, la cacherout, est très important. S’assurer que l’alimentation est cacher est d’autant plus important que l’on doit pouvoir s’en remettre à un traiteur de confiance, qui connaisse les règles car il n’est pas toujours possible de savoir si les règles sont respectées dans le cas contraire. Ainsi, pour le cas d’un mariage entre personne de confession israélite, on prendra le soin de ne choisir exclusivement qu’un traiteur spécialisé dans l’alimentation cacher afin de ne pas gâcher la fête.

Choisir le traiteur adéquat revient donc à répondre à ses exigences en terme alimentaire. Cela ne doit pas faire oublier que le traiteur doit aussi assurer une qualité exemplaire aux mets proposés, et qu’il doit gérer aussi toute la mise en place des tables, le service et la plonge. Ces points sont indispensables, car vous n’aurez ni le temps ni le cœur o vous préoccuper du service et de la disponibilité du buffet lorsque vous ferez la fête avec votre famille et vos amis.

Prévoir des animations

Le jour de votre mariage, vous comptez bien entendu réunir autour de vous vos proches et vos amis. C’est l’occasion idéale pour se retrouver, même lorsque la vie quotidienne vous tient éloignée de certaines personnes. Mais inviter 50 ou 100 personnes n’est pas anodin. Pour gérer autant de personnes, il est indispensable de prévoir des animations. Il y a la piste de danse qui sera l’incontournable moment festif de la soirée.

Mais les organisateurs de mariage rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour proposer une journée unique et originale. Pourquoi ne pas faire venir un fauconnier qui fera la démonstration de son art ? Pourquoi ne pas proposer un spectacle comique, de magie close-up ou de mentalisme pendant les moments creux des repas ? Pourquoi ne pas imaginer un videocall où chacun viendrait s’amuser et laisser un souvenir inoubliable de cette journée ? Des enfants seront présents, ne vont-ils pas aimer se défouler dans les structures gonflables. Ce ne sont pas les idées qui manquent, voyez donc grand pour vos animations.

Plan B

Plus vous penserez à votre réception à l’avance, plus vous aurez des idées d’animations, de déroulé, de moments à partager avec les uns et les autres. C’est la solution parfaite pour définir dès le début un plan B. Et si la pluie prenait la place du soleil ? Et si les animations n’étaient pas à la hauteur de vos attentes ? On pourrait continuer encore longtemps la liste des probabilités. C’est justement en pensant à tout cela que vous organiserez des issues de secours pour ne pas être pris au dépourvu. Il n’y a rien de plus décevant qu’une fête qui tourne court à cause d’un imprévu. Prenez donc le temps de vous prémunir au maximum de ces aléas et votre réception ne pourra qu’être parfaite.