idee cadeau vaisselle

Vaisselle : 13 idées de cadeaux

Le choix d’un cadeau n’est pas toujours une partie de plaisir. Il faut donc trouver l’inspiration pour surprendre dans le bon sens du terme. Vous savez quoi ? La vaisselle est une valeur sûre car tout le monde s’en sert. Seulement voilà, il faut savoir choisir la pièce parfaite. Pas de panique ! On respire un bon coup et on s’immerge dans ce petit guide pour trouver les meilleures idées.

Un service de tasse à café

Le café se savoure aussi bien aux premières heures de la journée qu’en fin de repas, entre autres moments privilégiés. Source de plaisir pour ses amateurs, il mérite d’être servi dans de la belle vaisselle. Offrir un service à café est donc toujours une bonne idée même si la personne qui reçoit le cadeau n’en boit pas. Elle pourrait très bien utiliser ce présent raffiné pour servir ses convives !

Les tasses d’une contenance de 5 à 10 cl sont parfaites pour les cafés courts et serrés. Une contenance de 15 cl est plutôt polyvalente, idéale donc si vous ne connaissez pas les préférences du destinataire de votre cadeau. Les grandes tasses de 18 à 20 cl sont pensées pour la dégustation des cafés longs et ceux de type américain. A partir de 25-30 cl, les tasses sont plus adaptées au café gourmands. Vous pouvez prévoir plusieurs tasses de contenances différentes et ainsi inviter à varier les plaisirs.

Il sera de bon ton d’assortir les tasses à la cafetière, au pot à lait et à un sucrier en prévision des préférences qui sont variables d’un dégustateur à un autre. Choisissez toujours de belles matières et n’hésitez pas à miser sur de beaux imprimés.

Un service à thé

Le service à thé est assez semblable au service à café. Il compte généralement une théière, des tasses et des soucoupes. Le pot à lait et le sucrier sont également présents. Les services les plus complets comptent une boîte à thé, un infuseur et pourquoi pas un bol à décantation mais si vous ne trouvez pas de service livré avec ces accessoires ce n’est pas si grave.

On l’aime en porcelaine ou en faïence mais également en cristal. Prévoyez idéalement un grand plateau si le lot qui vous plait n’en contient pas. Le service n’en sera que plus élégant encore et vous aurez la certitude de faire plaisir.

Les imprimés liberty sont très en vogue mais les tons pastel et les unis restent également des valeurs sûres si vous hésitez sur le design.

Des verres en cristal

On n’a jamais trop de verres surtout qu’il en existe différentes sortes à adapter en fonction de la boisson qui sera servie. Le cristal est tout à fait de mise car il symbolise la pureté, l’excellence, le raffinement. C’est donc le genre de cadeau prestigieux que l’on reçoit avec grand plaisir et dont on ne se lasse jamais.

Vous trouverez aisément des verres en série qui permettent d’harmoniser le service utilisé : verres ballons pour le vin blanc et le rouge, verre à liqueur, verres highball et lowball… les contenus des coffrets varient selon les collections mais vous avez l’assurance de trouver quelque chose qui s’adaptera aux goûts du destinataire sans aucune difficulté.

Vous pouvez aussi vous focaliser sur un type de verre bien précis : des chopes pour les amateurs de bière, des verres à digestifs pour ceux qui boivent principalement pour le plaisir de déguster…. Vous trouverez de jolis modèles de verres en cristal à offrir sur ce site.

Un pichet

Le pichet est une pièce polyvalente. Il contiendra tantôt du lait, de la bière, de l’eau et bien d’autres boissons encore.

Le pichet existe en plusieurs formats. SI vous prévoyez l’offrir en cadeau à de jeunes mariés, privilégiez un petit récipient au design romantique et chic. Si le pichet se destine à une personne qui reçoit souvent du monde, préférez les grandes capacités et n’hésitez pas à offrir plusieurs pièces appartenant à la même collection.

On retrouve le pichet dans différents matériaux qui rivalisent de raffinement. Le métal a toujours la cote et contrairement à ce que l’on peut croire, il est aujourd’hui travaillé très finement. La céramique est elle aussi d’actualité, surtout la porcelaine. Le cristal taillé est un choix luxueux qui ne manquera pas de créer des étincelles dans les regards. Le verre en est une belle alternative.

Une carafe à décanter le vin

Les connaisseurs vous confirmeront qu’un vin décanté est bien meilleur. Pourquoi ? Parce qu’il est aéré, ce qui permet à ses arômes de s’exprimer librement. Mais la décantation permet surtout de laisser les dépôts au fond de la bouteille. Le liquide transvasé en carafe sera donc plus limpide et les invités auront tout le loisir d’apprécier la robe du vin, un critère intimement lié à sa qualité.

La carafe est aussi et surtout un bel élément décoratif sur les tables de fête. Sa forme qui semble inspirée des fioles apporte une touche gracieuse et le bouchon est souvent un élément ornemental supplémentaire. Imaginez une carafe transparente avec Aphrodite, des oiseaux déployant leurs ailes ou simplement une boule chromée à guise de bouchon.

L’essentiel dans le choix d’une carafe à décanter le vin, c’est sa transparence.

Des dessous de verre

Malgré toute l’attention et la minutie dont on fait preuve, les verres peuvent toujours laisser des traces que ce soit sur la nappe ou directement sur le mobilier. De jolis dessous de verre vont donc offrir une protection efficace tout en rehaussant le charme de la déco choisie.

Les modèles en liège sont aussi élégants que les modèles en PVC, en cuir, en raphia ou les imitations de rondins de bois. La forme ronde est un grand classique mais vous pourrez aussi trouver des dessous de verre carrés, en forme de cœur ou travaillés dans d’autres styles.

Unis ou à motifs, brillants ou mats, lisses ou délicatement texturés, les dessous de verre ont tout ce qu’il faut pour devenir des éléments décoratifs et utiles à la fois.

Un service de flûte de champagne

Il y a toujours une occasion pour sabrer le champagne, que ce soit des fiançailles, un anniversaire, un mariage, un départ à la retraite, une pendaison de crémaillère…. Il va de soi que les verres utilisés au quotidien ne sont pas ceux qui s’adaptent le plus à cette boisson de prestige. Il lui faudrait de jolies flûtes que vous trouverez aisément en séries.

S’agissant d’un cadeau, n’hésitez pas à vous démarquer en offrant un service aux détails sophistiqués. Des pieds arborant chacun une couleur vive différente sont par exemple adaptés à quelqu’un qui déborde de bonne humeur. A l’inverse, des pieds subtilement sculptés sauront plaire aux personnes qui privilégient la sobriété à l’extravagance. Le verre lui-même peut être façonné tout en courbes ou intégrer des angles. On n’oublie pas la variété de coloris et de motifs, les styles qui vont du classique à l’ethnique en passant par une infinité d’autres designs.

Un seau à champagne

Cette pièce de vaisselle garantit la fraîcheur du champagne qui pétillera pour le plus grand bonheur de ses amateurs. Le seau à champagne peut être d’une transparence cristalline et ainsi offrir une vue directe sur les glaçons. Il peut également être complètement opaque pour être le centre de l’attention.

On imagine souvent que le seau à champagne doive être à base cylindrique et s’évaser vers le haut. En fait, vous pourrez aussi offrir une vasque, un récipient s’apparentant à un verre à pied géant, un contenant qui ressemble davantage à un panier qu’à un seau, etc.

Soyez attentif au design et privilégiez l’originalité. Elle n’exclut pas les matières nobles comme l’alliage de verre soufflé bouche et d’or fin.

seau champagne

Un kit vin

Le vin est sans doute la boisson que l’on boit le plus souvent après l’eau. On le sert à l’apéritif, à table, on le boit pour le plaisir comme aux grandes occasions. Offrir un kit vin est donc une idée ingénieuse à condition de bien le choisir.

Il faudra évidemment un tire-bouchon qui peut être très classique, humoristique ou design, entre autres options. Le bouchon verseur est aussi une pièce très appréciée puisqu’elle permet de servir le vin avec plus d’élégance. Ce sera mieux encore s le kit contient un anti-goutte, pratique pour éviter les taches de vin sur les nappes immaculées. Et puisqu’une bouteille entamée n’est pas nécessairement vidée de suite, un bouchon sera très apprécié.

Libre à vous d’offrir un kit en format poche, facile à transporter ou de miser sur un coffret cadeau plus complet et plus imposant que son destinataire utilisera principalement chez lui.

Un lot d’assiette en porcelaine

Indémodable, la porcelaine est une matière 100% hygiénique. Elle n’absorbe pas les odeurs, ne retient pas la graisse et garantit des saveurs intacts aux aliments qu’elle contient. Non poreuse et facile à nettoyer, elle n’est pas aussi fragile qu’on pourrait le croire. Les grandes marques veillent en effet à la résistance de leur belle porcelaine pour en garantir la longévité.

Les lots d’assiettes en porcelaine blanche rencontrent un succès inaltérable. Les bordures or ou argent finement réalisées apporteront davantage de raffinement. Les motifs graphiques et les imprimés végétaux sont aussi très présents sur la vaisselle contemporaine.

Si le blanc ne vous inspire pas, ce n’est pas grave. Gris ciment, lilas, noir corbeau, rose nude, les déclinaisons ne manquent pas.

Des couteaux en céramique

Les lames en céramique d’un tranchant à la qualité inégalée. De plus, elles sont solides et séduisent par leur neutralité qui permet un usage polyvalent. Malgré sa grande robustesse, le couteau en céramique est très léger et donc maniable en toute aisance. Cela explique pourquoi il plaît tant aux cuisiniers professionnels !

Pour le cadeau que vous comptez offrir, mieux vaut choisir un set complet. Livrés avec un bloc, un coffret ou une trousse de rangement, les couteaux seront encore plus agréables à utiliser. Pensez aussi au côté esthétique qui donnera envie de placer votre cadeau bien en évidence dans une cuisine chic.

Un saladier en noyer

Décoratif à souhait, le saladier en noyer de première facture a préalablement été traité pour s’adapter aux usages alimentaires. Il supporte aussi bien le chaud que le froid.

Privilégiez les modèles sans colle et les produits d’artisanat local. Pour ce qui est du design, plusieurs formes sont permises par ce bois solide. Les contours peuvent donc être parfaitement lisses ou présenter des irrégularités hautement artistiques.

De l’argenterie

L’argent massif est le matériau qui donne naissance aux plus belles pièces d’argenterie. Cependant, certains fabricants utilisent du métal argenté ou choisissent de plaquer de l’or sur l’argent. Il faudra donc bien vous informer sur les matières premières utilisées avant d’acheter ce cadeau valeureux.

Les coffrets de couverts en argent sont les représentations les plus classiques de l’argenterie. Si vous pouvez vous permettre de garnir le cadeau un peu plus, n’hésitez pas à l’étoffer avec des plats et plateaux, des coupes, un pot à crème et autres vaisselles fabriquées dans le même matériau et dans le même style.

A présent que vous avez des inspirations pour faire de la vaisselle un cadeau pratique qui ne manquera pas de valeur, il ne vous reste plus qu’à choisir les pièces qui plairont à la personne que vous souhaitez surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *