hiver maison

Protéger ses canalisations pendant l’hiver

Dès que les premiers froids arrivent, les canalisations sont soumises à rude épreuve. Il est donc indispensable de les protéger, ce qui vous évitera bien des désagréments. La moindre fissure peut en effet détériorer toute votre installation si celle-ci n’est pas protégée correctement.

À quoi ça sert de protéger ses canalisations pendant l’hiver ?

Comme tous les éléments qui se trouvent à l’extérieur de votre habitation, les canalisations sont souvent en prise directe avec les intempéries. Une chute de neige et des périodes de températures très basses peuvent avoir pour conséquence un éclatement des tuyauteries. Il est donc absolument nécessaire de protéger au maximum les canalisations qui risquent de subir les effets néfastes du gel.

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous aurez notamment tout intérêt à ne pas négliger vos canalisations extérieures. Rien de plus désagréable en effet que de constater une fuite lorsque vous remettrez votre installation en service au printemps.

Pour une habitation permanente, la protection est tout aussi essentielle car un fort écart de température et des intempéries exceptionnelles sont toujours envisageables. Dans tous les cas, si vous ne résidez pas dans une maison pendant plusieurs mois, surtout en hiver, il est absolument indispensable de bien vidanger les canalisations. Pour ce faire, laissez couler l’eau avant de fermer votre compteur d’arrivée d’eau. Ce geste pourra déjà vous mettre à l’abri de mauvaises surprises.

Comment faire ?

Afin de vous prémunir contre un éclatement de vos canalisations, plusieurs types d’isolations sont possibles. Vous pouvez opter pour de la laine de roche ou de la laine de verre qui constituent de très bons isolants. Ils peuvent nécessiter cependant quelques compétences relativement techniques afin d’être mis en place correctement. Une fois entourées de ces protections, vos canalisations pourront affronter le froid en toute tranquillité.

Dans le cas d’un terrain ou d’un climat humides, il est conseillé d’ajouter à cet équipement des manchons d’isolation en polyéthylène ou en caoutchouc. Ils viendront recouvrir vos canalisations en s’adaptant autour des tuyaux. Vous pourrez trouver ce type d’équipement dans les magasins de bricolage, le tout étant de bien mesurer les canalisations avant de faire votre achat. Il existe en effet plusieurs diamètres de manchons isolants. Leur installation est assez simple puisqu’ils sont déjà fendus afin de s’adapter aux tuyaux.

Enfin, si vous craignez vraiment que certaines tuyauteries ne soient pas suffisamment protégées, vous pouvez installer un câble chauffant antigel. Il pourra ainsi conserver une température empêchant tout risque de gel des liquides et fluides.

Faites appel à un plombier professionnel

Si vous avez le moindre doute sur la protection de vos canalisations, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un plombier. Ce type d’intervention est courante dans les régions où il fait le plus froid, comme dans la capitale. Alors si vous cherchez un plombier à Paris 5 par exemple, n’hésitez pas à contacter Belmard Batiment. C’est un professionnel qui saura vous apporter son expertise afin que vous fassiez le meilleur choix pour préserver votre installation.

De plus, à l’heure où l’on tente de faire un maximum d’économies en matière énergétique, il n’est pas inutile de penser à une isolation de vos tuyauteries intérieures. Non seulement elles seront-elles aussi protégées contre les gros écarts de température, mais en plus elles vous assureront une baisse de votre budget. Un plombier professionnel est un interlocuteur privilégié afin de mettre aux normes votre installation et d’envisager des travaux pratiques et efficaces.

L’hiver est une période sensible pour les canalisations et il est préférable d’anticiper la pose d’une bonne isolation. Vous serez ainsi assuré de ne pas avoir à remplacer toute votre tuyauterie à l’arrivée des beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *