bar mitzvah

Organiser une Bar Mitzvah

Vous faites partie de ces heureux parents dont le garçon entre dans sa 13ème année ? Vous aurez donc à organiser la Bar Mitzvah, un rite initiatique que toute famille juive doit célébrer dans le respect des traditions. Il y a des étapes à suivre, religieuses et festives, et vous devez vous organiser pour que rien ne soit laissé au hasard. Voici quelques conseils pour vous aider à parfaire cet évènement unique.

Qu’est-ce qu’une Bar Mitzvah ?

La Bar Mitzvah est dans la religion hébraïque, une cérémonie qui consiste à confirmer l’entrée du jeune garçon juif de 13 ans dans sa majorité religieuse. Pour lui, c’est l’âge de la prise de responsabilité. Il est ainsi « un » bar mitzvah. Il sort de l’enfance pour entrer dans la maturité. Il est responsable de ses actions, mais aussi de ses prochains juifs. Il fait désormais partie de la communauté à part entière. Il devient membre du minyane, c’est à dire le quorum pour la prière.

Il faut noter que « la » Bar Mitzvah désigne la cérémonie, alors que « le » bar mitzvah, c’est le jeune garçon.

La Bar Mitzvah se déroule en deux fois dans la synagogue :

Une première partie se tient le lundi ou le jeudi précédant le Sabbat de la semaine des 13 ans (selon le calendrier hébraïque) du jeune homme. C’est là qu’il débute dans ses prises de responsabilité. En portant sur sa tête le « tefiline » qui est une boîte renfermant les phylactères (parchemins qui comportent des versets) et sur ses épaules le « talith » ou châle de prière, il prend la place du rabbin à la synagogue, lors des prières matinales. Il récite alors les prières en lisant les versets du rouleau de la Torah. Cette première partie (comme toutes prières matinales) dure environ une heure.

Une deuxième partie se déroule le jour du Sabbat qui suit la première partie de la célébration. Là, il lit encore la Torah et récite les prières devant la communauté. Il est courant que le bar mitzvah s’adresse à la communauté après la lecture de la Torah. Cet office du Sabbat dure toute la matinée et ne se termine donc que peu avant midi.

Après cette cérémonie, la communauté est invitée à célébrer l’évènement avec la famille. Selon les possibilités, il peut s’agir d’un goûter ou d’un buffet assez conséquent. La plupart du temps, en soirée, une grande fête est organisée.

La préparation de la Bar Mitzvah

Les invités

La cérémonie religieuse se célèbre normalement avec toute la communauté. En ce qui concerne la partie festive, cela dépend de vos possibilités. Un goûter, juste après la cérémonie peut faire l’affaire.

Mais une grande fête, où membres de la famille et amis seront invités, est encore meilleure car pour votre enfant, c’est un jour à marquer. Faites une liste de vos invités et trouvez un professionnel pour le design et l’impression des faire-part dont vous aurez établi les détails à l’avance. Vous pouvez également les faire vous-même si vous vous y connaissez en la matière. Ces faire-part comporteront entre autres précisions, les dates et lieux des cérémonies religieuses et des festivités.

Le lieu

Le choix du lieu dépendra impérativement du nombre de vos invités. Des synagogues mettent à la disposition de la communauté, une grande salle prévue pour ce genre de fête. Vous pouvez aussi choisir de louer une salle dans un grand hôtel de votre région. Mais si votre jardin est assez grand pour accueillir tous vos invités, quoi de plus convivial ? Vous allez recevoir chez vous ainsi, grands et petits seront satisfaits, il ne vous manquera plus que d’assurer la logistique (tables, chaises, couverts, sonorisation…) et la décoration. Il serait alors mieux de vous confier à un professionnel.

La décoration

Décorer une salle de réception ou un jardin pour un banquet n’est pas une mince affaire. Certes, vous avez des idées plein la tête, le thème est déjà choisi, les préférences du jeune homme ne sont pas à minimiser. Il faut tout agencer, pour que les couleurs des murs, nappes, couverts, fleurs, plantes, bougies…soient assorties.

Les ballons et autres guirlandes orneront bien une salle, tandis que de belles nappes et des bougies d’extérieur feront la touche d’exception en extérieur. Quel que soit votre choix de lieu, la décoration nécessite un gros travail qui vous prendra tout votre temps, tant pour la préparation que pour la mise en place. Ici aussi, l’aide d’un professionnel est d’un grand secours.

Le menu

Tout dépendra de vos possibilités, comme cela a été mentionné plus haut. Un goûter ne nécessitera pas une grande préparation puisqu’il vous faudra simplement acheter quelques amuse-bouche et des boissons en plus du gâteau qui couronnera la fête. Pour un menu des grands jours, vous avez le choix entre des plats cuisinés par vos soins ou l’aide d’un traiteur professionnel.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que vous devez vous fournir chez un marchand qui vend des produits cachers et que vous devez également faire appel à un traiteur cacher. Cette deuxième option est la plus sage car cela vous évitera, une fois de plus de vous affairer trop, sans pouvoir participer pleinement aux joies du jour.

En tant que professionnel, un traiteur cacher spécialisé dans les bar mitzvah comme avidantraiteur connait tous les rouages et saura s’adapter à toutes les situations. Il fera le bon choix de nourritures et de boissons appropriées. Il connaît tout de la cacherout et vous pouvez lui faire confiance pour ne pas déroger aux règles établies.

Choisissez des plats assez simples que tous vos convives pourraient apprécier et supporter (car il y a souvent des allergiques, par exemple). Plats chauds et plats froids peuvent être servis, mais vous devez noter que les plats froids se conservent mieux.

Le déroulement de la fête

Tous les invités sont arrivés et la soirée peut commencer. Pour que l’ambiance soit bien festive, vous ne devez pas oublier qu’il doit y avoir de l’animation. Organisez des petits jeux auxquels tout le monde (ou du moins la majorité des convives) peut participer sans vraiment les empêcher de se concentrer sur leur assiette.

Entre deux plats ou deux animations, une bonne musique d’ambiance est à prévoir pour que la gaieté du moment soit toujours gardée. La perfection de la sonorisation est donc un critère à ne pas négliger.
Aussi bien pour l’animation que pour la musique, des professionnels peuvent apporter leur savoir-faire. Il suffit que vous leur disiez au préalable les tranches d’âge des invités (surtout, pour les jeux) et les préférences de votre famille (pour la musique) pour qu’ils vous concoctent un programme adéquat.

Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser ces moments. Pensez donc aux photos et vidéos à prendre. Tout le monde a son smartphone et peut prendre toutes les photos qu’il veut mais rien ne vaut le travail d’un pro qui sait saisir le bon moment pour filmer et connaitre sous quel meilleur angle il faut capter.

La Bar Mitzvah est un grand moment dans la vie d’un garçon juif. La tradition et la religion s’y mêlent pour en faire une cérémonie de grande importance. Marquer toutes les étapes de cet évènement en faisant appel à des professionnels vous sera d’une grande aide, surtout en ce qui concerne le repas qui clôture la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *