eclairage led

Éclairage LED : quels sont les différents produits utilisant cette technologie ?

Aujourd’hui, l’éclairage LED est partout. Les ampoules LED, durables, non éblouissantes et recyclables, sont même devenues abordables. Tour d’horizon de cette lumière moderne, et tellement séduisante.

a) Qu’est-ce que la technologie LED ?

Les LED sont des diodes électroluminescentes, faites d’un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’un courant le traverse. Utilisées d’abord en simples veilleuses d’appareils électriques (cafetières, bouilloires…), elles ont rapidement été utilisées en groupes, pour former des ampoules et permettre ainsi un éclairage de qualité et durable. Selon leurs composants, les ampoules LED peuvent émettre une lumière blanche, ou de couleurs variées.

b) Les ampoules LED pour votre maison

L’éclairage domestique est aujourd’hui envahi par la technologie LED. Disponibles dans de nombreux formats et styles, et capables de produire des intensités variables, les lampes LED permettent non seulement un éclairage général, mais aussi un éclairage fonctionnel et de mise en valeur de parties précises de la maison.

Elles sont ainsi utilisées en luminaire unique au plafond, mais son également prisées pour apporter un éclairage nuancé et orienté grâce à des spots LED (https://www.cnjy-led.fr/451-spot-projecteurs), des réglettes à LED ou des rubans lumineux. Elles peuvent créer un îlot éclairé dans une pièce, mettre en valeur un tableau, éclairer une penderie, une étagère ou le contenu d’un tiroir… Tout est possible avec la technologie LED.
Elles ont envahi toutes les pièces de la maison, du salon à la cuisine, des chambres à la salle de bain, sans oublier les escaliers et le garage. Elles sont aussi particulièrement adaptées pour l’extérieur et conviennent aux jardins, terrasses et balcons.

c) Autos, motos et camion : phares et feux LED

Pour les phares et feux de voitures, ou de moto, les ampoules LED tendent également à se généraliser. Elles sont capables de produire un éclairage tout aussi intense que les autres technologies disponibles (ampoules traditionnelles et phares au xénon). Flexibles, les éclairages LED ont pour avantage supplémentaire de pouvoir s’adapter facilement à des formes diverses. En plus, ils n’éblouissent pas les conducteurs arrivant en sens inverse.

Un inconvénient demeure cependant : les phares LED sont encore actuellement un peu plus chers que les phares traditionnels. En outre, les ampoules LED, qui émettent peu de chaleur, évaporent peu et donc réclament impérativement des phares bien étanches.
Sur certaines motos de série, des constructeurs ont déjà adopté la technologie LED, par exemple Honda ou Ducati. Sur des voitures haut-de-gamme, les modèles les plus modernes de phares LED (par exemple, les Multibeam-LED placés chez la marque Mercedes-Benz, ou les Matrix-LED chez Audi) peuvent même adapter la direction de l’éclairage et régler l’intensité lumineuse selon le type de route.

Les adeptes du tuning de voiture seront heureux des multiples possibilités, de couleurs et de formes, qu’offrent les éclairages LED, mais devront tout de même respecter les couleurs d’éclairage de voiture imposés par la loi. A l’avant et à l’arrière d’un véhicule, les phares et les feux doivent obligatoirement être blancs, sauf pour ce qui est des phares antibrouillard (rouges), des indicateurs de direction (jaunes ou orange), des feux de freinage (rouges). Sur les côtés, les lumières doivent être oranges ou jaunes.

Le changement pour des feux LED est plutôt simple, grâce à des kits de conversion, mais devra parfois se faire avec un adaptateur incorporé, si le système d’alimentation électrique de la voiture est ancien : les phares LED réclament un courant pulsé.
Sur les routes, vous avez peut-être déjà remarqué des phares de voitures métamorphosés par le tuning : les « Devil-Eyes » (yeux de Diable) et les « Angel-Eyes » (yeux d’ange) sont particulièrement courus, et témoignent de la grande inventivité que permet la technologie des ampoules LED.

d) Les LED pour l’éclairage de chantier

Les projecteurs de chantier sont essentiels pour le confort du travail mais surtout la sécurité sur le chantier.

Le chef de chantier soucieux de disposer d’un éclairage rentable, et qui offre une grande sécurité lumineuse, va d’abord estimer la superficie à éclairer et la configuration des lieux. Puis, il va disposer les projecteurs en fonction. Pour les grandes superficies, les zones dites « globales », un flux lumineux de 160 LUX est recommandé pour que les ouvriers travaillent en toute sécurité. Pour les allées, 40 LUX suffisent.

Là aussi, la technologie LED a séduit, car le bon rendu lumineux des projecteurs équipés de LED, associé à une grande durée de vie des ampoules, ne présente que des avantages.

e) Les gyrophares à diodes LED

Les gyrophares sont des phares rotatifs placés sur le toit de certains véhicules, prioritaires ou non. Il peut s’agir de gyrophares bleus avec sirène (véhicules d’intervention ou d’escorte de la gendarmerie, de la police, du SAMU, du SMUR ou des douanes, véhicules de transports de détenus) ou de gyrophares jaunes ou orange silencieux (enlèvement des ordures ménagères, entretien de la voirie, véhicules lents agricoles)

Les gyrophares LED sont actuellement plus chers que les gyrophares classiques, mais séduisent pourtant par leur durabilité et leur bonne tenue en cas de vibration, de variations de température ou d’utilisation intensive. Ils produisent aussi une lumière instantanée, à la différence des feux classiques qui réclament une phase d’échauffement : la sécurité sur la route est renforcée grâce aux LED.

f) Les bandes LED pour une décoration originale

Les LED ne sont pas disponibles que sous forme d’ampoules. Elles existent aussi en rubans d’éclairage, à fixer sur un support. Cela les rend adaptables en éclairage spécifique, décoratif (mise en valeur d’une zone, ou d’un meuble) ou utile (éclairage d’un plan de travail, du dessous d’une étagère, de l’intérieur d’un placard, d’une penderie, d’un tiroir). Parfois le ruban LED est à la fois décoratif et utile, avec par exemple l’éclairage des marches d’un escalier.

Plusieurs types de rubans existent, selon la densité de LED installées au mètre linéaire et la couleur choisie (blanc ou couleurs variées). Ils sont alimentés en basse tension (12 ou 24 volts selon les modèles) et très accessibles en termes de prix.

Le LED tire aujourd’hui le bénéfice de ses qualités. Son succès est considérable : on le trouve partout, de la maison à la voiture. Il équipe les véhicules de travail et embelli nos lieux de vie. Économique, durable, et garant de notre sécurité au quotidien, plus personne désormais ne peut s’en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *