entretien plomberie

Comment bien entretenir sa plomberie ?

L’entretien de sa plomberie est indispensable pour assurer un bon fonctionnement sur le long terme de ses canalisations. N’attendez pas que quelque chose n’aille pas pour intervenir !

Voici quelques astuces pour bien entretenir sa plomberie et garder son équipement en bon état.

Surveillez votre chauffe-eau

Il est indispensable de faire contrôler son chauffe-eau tous les ans et de vérifier sa pression régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement de celle-ci.

Saviez-vous que les chaudières et autre installation de chauffage au gaz émettent des gaz toxiques ? Installer un détecteur de monoxyde de carbone afin de contrôler le taux de ce gaz dangereux est une option à considérer. D’autre part, il est important de vérifier s’il y a de l’eau ou des sédiments sous le réservoir, témoins d’une corrosion à l’intérieur de l’appareil.

Recherchez la présence de gouttes ou de rouille. Vérifier la température et la pression de l’eau, en excès elles peuvent endommager prématurément votre dispositif. Ces gestes préventifs contribuent au bon fonctionnement et à la sécurité du chauffe-eau.

Vérifiez vos appareils régulièrement

Très souvent il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi, vérifier vos appareils régulièrement constitue le bon réflexe à adopter pour remédier aux désagréments d’une panne inopinée. D’autant plus qu’une réparation d’urgence revient très souvent cher.

Les canalisations, notamment, ont tendance à accumuler de la saleté. Les produits ainsi que les cheveux encrassent les parois des canalisations et peuvent à terme les boucher et occasionner une fuite. Pensez donc à les entretenir régulièrement à l’aide de détergents spécifiques ou bien de recettes de grand-mère comme le marc de café.

Ainsi vous êtes certains de vous débarrasser des mauvaises odeurs et d’éviter les mauvaises surprises. Utiliser un anti calcaire ou du vinaigre contribue également au bon fonctionnement de vos tuyauteries en luttant contre l’entartrage.

Réparez les petits soucis tout de suite

Résoudre les petites pannes immédiatement est indispensable avant qu’elles ne se transforment en problèmes majeurs.

À la moindre fuite ou autre problème survenant dans vos canalisations il est impératif d’agir immédiatement avant que les choses empirent. Le premier geste à adopter est de couper immédiatement l’alimentation d’eau. La fuite peut venir de différentes sources. Que vos canalisations soient en cuivre ou en PVC, aucune n’est à l’abri d’un dysfonctionnement. Une soudure peut se briser ou le cuivre devenir poreux avec le temps. Tandis que sur les tuyauteries en PVC, les joints peuvent s’abîmer et ne plus jouer leur rôle.

Colmater les fuites immédiatement devient indispensable avant que les dégâts s’étendent dans votre maison ou chez les voisins. Après avoir séché la canalisation, appliquer du mastic sur la surface à colmater. En cas de canalisation bouchée, utilisez une ventouse ou un produit chimique. Si ces deux techniques ne fonctionnent pas, il faut sans doute démonter le siphon et retirer ce qui fait obstacle. Pensez à placer une bassine sous l’évier lorsque vous le dévissez. Procédez au nettoyage de celui-ci puis revissez-le soigneusement.

Inspecter les conduites d’alimentation en eau

Inspecter les conduites d’alimentation en eau apparentes régulièrement que ce soit sous les éviers ou dans la cave par exemple est un petit geste qui vous permettra d’anticiper les fuites. Vérifier si les tuyaux ne présentent pas des traces de suintement autour des joints ou encore s’il y a des gouttes le long des tuyaux ou bien des tâches d’humidité sur le mur ou le sol.

D’autre part, avant l’hiver, il est recommandé de protéger vos canalisations du gel en isolant la partie placée dans les pièces non chauffées telle la cave ou le garage avec de la laine de verre ou de la mousse de polyéthylène. Pour vos tuyaux extérieurs, vous pouvez les recouvrir à l’aide d’une gaine isolante.

Pourquoi faut-il entretenir sa plomberie ?

Entretenir sa plomberie est indispensable pour en assurer un bon fonctionnement pérenne et être à l’abri des mauvaises surprises. Le plus important est d’éviter les dégâts causés par l’eau qui peuvent coûter cher. Une fuite d’eau non repérée à temps peut occasionner des dégâts plus importants sur le long terme et mettre en péril la structure de la maison.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux prévenir que guérir et éviter les gros problèmes liés à un manque d’entretien. Pensez à adopter les bons gestes au quotidien en entretenant régulièrement vos canalisations et équipements. N’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel comme Belmard-Batiment pour vérifier si vos équipements sont en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *