Aujourd’hui présents dans de nombreux logements, les climatiseurs apportent en été un confort de vie inestimable, et la multitude de modèles proposés à la vente permet un esthétisme visuel qui rend ces appareils quasiment invisibles. Climatiseur plafonnier, plancher chauffant cache clim ou climatisation gainable : découvrez ci-dessous les différentes options qui s’offrent à vous quant au choix de votre appareil de climatisation.
Le climatiseur plafonnier
Souvent utilisé pour climatiser de grands espaces, le climatiseur plafonnier est, comme son nom l’indique, un climatiseur réversible intégré à votre plafond. Également connu sous le nom de « climatiseur cassette », le climatiseur plafonnier est encastré dans le plafond, ce qui le rend presque invisible. La partie extérieure est, en effet, reliée par des liaisons frigorifiques à des bouches d’aération qui libèrent de l’air froid à l’intérieur de votre logement ou de bureaux et entrepôts. Son principal atout est qu’il vous permet de faire des économies d’énergie très intéressantes.
Extrêmement performant, ce système de climatisation est également réversible, et permet donc de le transformer en système de chauffage en hiver. Silencieux, doté d’un design discret et ne prenant pas de place, le climatiseur plafonnier offre la particularité de pouvoir être installé dans n’importe quel intérieur. Son système de filtre lui permet également d’assurer les fonctions de déshumidificateur et de purificateur d’air, et certaines options offrent également le confort de se réguler automatiquement en fonction de la température extérieure.
Très compliqué à installer soi-même, le climatiseur plafonnier nécessite en revanche quelques travaux d’adaptation dans votre espace de vie, et doit impérativement être posé par un artisan professionnel disposant des qualifications nécessaires à une installation aux normes et sécuritaire, ce qui implique un coût d’installation plus important que pour d’autres types de climatisations.
Le plancher chauffant rafraîchissant
Offrant une installation totalement invisible, le plancher chauffant rafraîchissant est un système de plus en plus utilisé. Plus facile à installer dans un logement neuf que dans un logement déjà habité, dans la mesure où ce type de plancher ne peut pas être installé sur n’importe quelle surface, il offre néanmoins de nombreux avantages. Son fonctionnement avec pompe à chaleur réversible permet d’obtenir un rafraîchissement significatif de votre espace de vie l’été, et de le chauffer en hiver. Le principe du plancher rafraîchissant est simple : grâce à des tubes posés sous le plancher, l’eau froide qui circule à l’intérieur de ces tubes (en été) permet d’obtenir un rafraîchissement de l’air à l’intérieur de votre logement de plusieurs degrés.
Moins performant qu’un appareil de climatisation classique, il offre l’avantage de ne pas prendre de place, et de ne produire aucun son. Consommant moins d’énergie, il demande également moins d’entretien et n’apporte aucun risque de dégradation sanitaire. Ici encore, l’installation d’un plancher chauffant rafraîchissant répond à des normes d’installation très strictes, et nécessite l’intervention d’un professionnel afin d’éviter tout danger ou risques de dégradation de votre logement. Bien que son prix soit élevé, l’installation d’un plancher chauffant rafraîchissant représente la solution la plus confortable pour votre logement.
La climatisation gainable
Considérée comme le top des climatiseurs, la climatisation gainable offre un confort visuel et un silence très appréciable. Cet appareil, dont les conduits de distribution d’air sont dissimulés dans un faux-plafond ou dans une cloison, permet de rafraîchir l’air ambiant, mais peut également servir de chauffage par temps plus frais. Invisible et écologique, son système de fonctionnement réversible vous permet de chauffer toutes les pièces de votre logement, mais il offre aussi l’avantage de vous faire faire des économies d’énergie dans la mesure où il diffuse plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Son système de filtration permet également de déshumidifier et de purifier l’air, pour un intérieur sain et sans danger sanitaire. Pratique et réversible, la climatisation gainable compte donc parmi les modèles les plus discrets et son mode d’installation vous permet de diffuser une fraîcheur tout au long de la journée. Performant, mais nécessitant une installation plus longue, le climatiseur gainable est, en toute logique, plus cher à l’achat, et demandera sûrement quelques aménagements de votre intérieur. Mais le confort et la praticité qu’il apporte valent le coup de prendre un moment pour comparer l’utilité que vous ferez de votre climatiseur, et le calcul entre son coût d’achat et son amortissement à long terme.
Le cache clim
Le cache clim est un meuble ou une structure construite autour de votre appareil, et visant à rendre ce dernier invisible. Pratiques et aujourd’hui très esthétiques, les caches climatiseur tels que ceux proposés par la société Cache Clim, représentent une solution pertinente si vous souhaitez faire disparaître votre appareil de climatisation dans le paysage. Prévu pour des climatiseurs intérieurs, mais aussi en extérieur, les caches clim offrent aujourd’hui un large choix de modèle, qui s’adaptent à de nombreux styles de décoration. Surmontés d’une étagère, munis de bacs à fleurs, en bois, en métal ou encore en tuiles ou en forme de buissons, les cache clim représentent une solution qui offre un bon rapport « prix d’achat » – « invisibilité de votre climatisation ».
Ces modèles ont en outre l’avantage de pouvoir être construits sur mesure, pour s’adapter parfaitement à votre intérieur ou se fondre dans votre espace extérieur. Facilement modifiables, rapides à installer et respectueux du flux de l’air froid dégagé, les caches clim peuvent être installés autour de climatisations, mais également de pompes à chaleur.
Le climatiseur design et esthétique
Installer une climatisation peut également se faire en accord vers le design de votre logement. Au-delà du confort qu’elle apporte, l’installation de climatisation peut s’avérer très importante dans certaines régions, et pour certaines populations plus vulnérables aux fortes chaleurs telles que les personnes âgées ou les enfants en bas âge. Pour des raisons sanitaires de purification ou de déshumidification de l’air, le choix d’un appareil de climatisation est également pertinent.
Aujourd’hui, le climatiseur design et esthétique permet d’installer une climatisation de manière quasi invisible dans la décoration de votre logement ou de vos espaces extérieurs. Le climatiseur mural par exemple, s’intègre parfaitement à votre espace de vie. Les caches clim en tuiles, en bois ou en imitation de buissons permettent quant à eux d’habiller vos façades afin de cacher une pompe à chaleur, et performances énergétiques de ces climatiseurs ne sont en rien altérées par leur aspect design.
Un climatiseur monobloc mural peut, par exemple, très bien se fondre dans votre espace de vie. Il peut en outre être installé derrière un cache climatiseur surmonté d’étagères pour une invisibilité totale. Mais d’autres manières existent aujourd’hui pour rendre vos installations de climatisation totalement invisibles, par exemple les planchers rafraîchissants ou encore les plafonniers.
Combinant technologie et esthétisme, les systèmes de climatisations sont aujourd’hui performants et peu visibles. Offrant un réel confort de vie, aussi en termes de température qu’en terme sanitaire (purifiant et déshumidificateur), installer un appareil de climatisation peut avoir un coût plus ou moins élevé, mais vous offre la garantie d’espaces de vie tempérés et confortables.
Vous aimerez aussi :
- Les travaux d’aménagement de combles qui augmentent la valeur de…
- Comment un système de sécurité peut augmenter la valeur de…
- Les travaux de plomberie qui augmentent la valeur de votre…
- Comment une rénovation de la façade peut augmenter la valeur…
- Les avantages d’une isolation thermique pour la valeur de votre…