decoration tendance

Décoration d’intérieur : les tendances 2020

Pour cette année, la décoration d’intérieur se décline avec des tendances fortes qui donnent des envies de créativité. Voici les must que l’on va trouver dans les collections et dont les décorateurs se régalent déjà depuis plusieurs mois.

Le come-back du mobilier vintage

La mode est un éternel recommencement et l’engouement pour le vintage en est la preuve. Les années cinquante et leurs meubles aux formes rondes le disputent aux coloris flashy des Seventies. Il y en a pour tous les goûts et nul besoin d’être adepte des boutiques d’antiquaires pour trouver de petites merveilles qui créent instantanément des atmosphères dans lesquelles il fait bon vivre. Le succès du vintage tient à l’authenticité de son style et au plaisir de se plonger au cœur des ambiances les plus marquantes de l’histoire du design. L’Art Déco est lui aussi en tête des tendances, son, charme ayant traversé le temps. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque cette époque marquée par le mouvement Bauhaus est à l’origine de formes inventives qui sont entrées au panthéon de la décoration.

Couleurs : le terracotta et le jaune moutarde

Côté coloris, la tendance est à des couleurs chaudes et profondes, très en accord avec un goût prononcé pour le naturel. Avec sa teinte entre le terre de Sienne et le rouge, le terracotta fait ainsi la joie des créateurs qui ne cesse de s’en inspirer. Le moindre tapis ou un pan de mur apportent immédiatement une touche irrésistible qui transporte vers le Sud et les intérieurs italiens.

Quant au jaune moutarde, qui peut d’ailleurs être utilisé en complément de cette nuance de marron, on le retrouve aussi bien dans des pièces de mobilier telles des canapés en velours ou en tissu que sur les murs et les sols. Cette nuance de jaune n’a rien d’acidulé et elle offre au contraire une présence synonyme de cosy chic. Si vous avez envie de vous lancer, le plus simple est encore de faire appel à une entreprise de peinture comme faria-lino.fr. Vous aurez l’assurance d’un travail bien fait !

Retour en force du papier peint à motifs

Longtemps passé aux oubliettes pour son aspect vieillot, le papier peint est de nouveau au premier plan des tendances de la décoration. Il faut dire qu’on est bien loin des motifs désuets d’antan. On fait même appel à des artistes pour réaliser des impressions qui s’accordent aux styles les plus divers. Recouvrant tous les murs d’une pièce ou par touche discrète sur un pan de mur, le papier peint devient un élément clé.

Réalistes, graphiques, fleuris ou animaliers, géométriques ou paysagers, les gammes sont d’une infinie variété. Depuis plusieurs années, la tendance est de créer des perspectives grâce à des jeux de textures et de couleurs, l’uniformité d’un espace étant sans doute un peu dépassée. On constate également une totale renaissance des visuels inspirés des planches des explorateurs, mélange raffiné de coloris sépia et d’une nature exubérante.

Le mobilier rétro à franges

Parmi les nouveautés de 2020, le retour du rétro va de pair avec un intérêt pour des assises un peu oubliées. Les fauteuils à franges sont sans conteste à compter dans les grands revenants de l’année. Parfaits dans un cadre suranné, ils sont d’une étonnante modernité au milieu de meubles contemporains. Le mélange des genres et des époques, s’il est maîtrisé et pratiqué par notes bien pensées, remporte toujours un franc succès. Les antiquaires possèdent des modèles qui surprennent et font sensation. Dans un intérieur minimaliste et zen, un cadre ancien, un objet chargé d’histoire ou un petit meuble d’époque sont d’une efficacité totale pour créer un contraste empreint de personnalité.

 

Les matières naturelles, toujours tendance

Depuis plusieurs saisons, le retour en force des matières naturelles est vraiment dans l’air du temps. En dehors du bois, qui reste bien évidemment une valeur sûre, miser sur le rotin fait partie des idées déco actuelles.

Il se décline sous ses formes les plus variées, depuis des classiques fauteuils et des têtes de lits jusqu’à des étagères et des tables basses. Les luminaires eux-mêmes s’en sont emparés, au même titre que de toutes les fibres naturelles qui sont tressées et revisitées avec un petit air rétro nuancé de modernité. Enfin, côté matériaux qui inspirent toujours autant les designers, la pierre et le béton ont pris place dans les intérieurs depuis longtemps. Mais ils se trouvent aujourd’hui aussi bien dans les cuisines que parmi le mobilier des salons. Et pour des murs texturés, des matières comme la noix de coco ou le cuir sont également totalement en phase.

decoration rotin

La déco rustique moderne

Des lieux de vie qui se ressemblent tous est un peu lassant. Pour apporter un caractère supplémentaire à un espace, la déco rustique moderne a le vent en poupe. Le jeu consiste à conserver des éléments bruts, aussi bien dans l’aspect que dans les coloris et de les mêler à des meubles contemporains.

Une charpente aux poutres apparentes peintes en blanc peut offrir un cadre exceptionnel pour une décoration tendance. L’authenticité séduit toujours autant et le rustique n’est pas synonyme d’un style campagnard d’autrefois. Au contraire, c’est une alliance réussie entre le charme d’origine et l’apport de matériaux et de design très au goût du jour.

Le mur de cadre, toujours un it-déco !

Enfin, en 2020 l’accumulation de cadres sur un seul pan de mur est toujours et plus que jamais d’actualité. Tous les styles sont permis, en fonction du résultat escompté. Une sélection de cadres anciens chinés dans une brocante, et éventuellement retravaillés sur le mode du DIY qui propose des idées toutes plus innovantes les unes que les autres, a par exemple un pouvoir décoratif tout à fait remarquable. L’intérêt est de créer une harmonie en mettant en scène des formats dépareillés. On peut alors les unir par le motif ou le coloris des visuels, comme une série de photographies en noir et blanc très graphiques. Ce must de la déco est une façon de personnaliser une pièce en un clin d’œil.

Les tendances de la décoration en 2020 sont inspirantes et laissent une large part à la créativité et à la recherche des accessoires et coloris qui feront la différence.