eclairage led

Comment bien choisir son éclairage LED ?

Le succès des ampoules à LED, plus économes en énergie et d’une meilleure longueur de vie que les anciennes générations d’ampoules (à filament, fluo compactes, halogènes…), ne se dément pas. En plus, elles sont exemptes de matériaux polluants, et recyclables ! En intérieur, l’éclairage des lampes à LED n’est jamais agressif. Leur temps d’allumage est rapide, sans temps de chauffe, et avec une grande résistance aux nombreuses mises en route et extinctions.

Leur prix est même devenu très abordable. En extérieur, les lampes à LED, parce qu’elles sont bien plus directionnelles que les autres types d’éclairages, et permettent en conséquence d’éclairer précisément une zone, n’entraînent que peu de déperdition de lumière. Elles induisent donc peu de pollution lumineuse vers le ciel et moins d’effets nocifs sur la faune et la flore. Elles n’ont décidément que des qualités.

Ce succès a tout de même un inconvénient : l’offre de lampes à LED est devenue extrêmement large. On ne sait plus que choisir, quelle forme, quelle puissance, quel fabricant…

Optez pour une fabrication française

On estime que l’éclairage utilisant des lampes à LED représentera entre 70 et 80 % du marché de l’éclairage à l’horizon 2020. Cela induit un risque : la venue de fabrications à la va-vite et de mauvaise qualité, qui ne répondraient plus aux standards qui ont fait le succès fulgurant de l’éclairage LED depuis une dizaine d’années.

Parmi ces offres qui commencent à inonder le marché, la route commerciale asiatique, certes parfois capable d’amener des produits de très bonne qualité, s’accompagne du risque de provenances douteuses, difficilement vérifiables. Actuellement, la Chine produit plus de la moitié de l’éclairage LED mondial.

Alors, le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaise surprise est sans doute d’opter pour une fabrication française. Un avantage notable des produits français est qu’ils ont l’obligation de répondre à tous les standards de sécurité. Ils subissent des contrôles réguliers des laboratoires de certification et de la DGCCRF (Direction générale de la répression des fraudes). Ne vous trompez pas : les meilleurs produits sont certifiés « Origine France Garantie », ce qui veut dire que les luminaires considérés sont à la fois conçus, et fabriqués, au sein d’une usine de fabrication implantée en France.

Avec ces produits de fabrication française, vous serez sûrs de vous éclairer grâce à des ampoules LED présentant les qualités qui ont fait leur succès. Vous bénéficierez notamment de leur très grande durabilité : le remplacement de bonnes ampoules LED est nettement moins fréquent et permet en conséquence de réduire considérablement les coûts de maintenance.
Avec ces produits français, vous serez sûrs de préférer un éclairage dont les qualités écologiques sont vérifiées. Vous ferez ainsi de la luminosité présente dans votre maison un prolongement de vos propres valeurs, ce qui n’est pas rien.

Choisissez des éclairages LED de qualité

Choisir un éclairage LED de qualité, c’est d’abord s’attacher à la qualité de la lumière. On savait déjà que l’’éclairage LED ne dégage aucun rayonnement nocif, c’est-à-dire infrarouge ou ultraviolet. On savait aussi que la lumière LED n’était ni blafarde, ni agressive. Mais ce n’est pas tout.

La dernière génération de LEDS offre des nuances de couleurs variées, sur la base des trois couleurs primaires, ainsi qu’une lumière blanche nuancée, selon l’effet souhaité. A cet égard, il peut être opportun de se munir d’un contrôleur d’intensité et de couleur de lumière, avec télécommande. Il permettra de régler l’intensité lumineuse de l’éclairage selon le cycle naturel du soleil, ou les ambiances souhaitées (chambre d’enfant ou coin cosy dans le salon, qui appellent au repos, table de diner pour repas intime…).

Choisir un éclairage LED de qualité, c’est aussi accéder à une mécanique ingénieuse selon le projet d’éclairage, avec par exemple les réglettes de lumières pour les étagères ou les tiroirs, un ou plusieurs projecteurs encastrés, ou encore un projecteur sur lyre, c’est-à-dire sur pied vissé orientable, qui permet une capacité d’orientation à 360 degrés de la lumière, pour mettre en valeur les espaces ou des objets spécifiques.
Finalement, comme tous les autres éclairages, la performance de l’éclairage LED dépend de la qualité des matériaux qui le composent, et de sa bonne installation.

Si vous cherchez de bons produits, retrouvez ici des éclairages LED Orsteel Light

Privilégiez des produits nobles

Les ampoules LED sont connues depuis toujours pour être particulièrement résistantes aux chocs et aux vibrations. Mais cette qualité ne peut être assurée que si l’ampoule considérée, et la lampe, sont fabriquées avec des matériaux de qualité et dans les règles de l’art.
Les luminaires LED capables de répondre aux plus hautes exigences sont fabriqués avec des produits nobles, tels que le laiton, le bronze, l’aluminium ou l’inox de haute qualité (316L). Ces produits garantissent une bonne durabilité du luminaire, et un rendu esthétique d’excellence. L’aluminium notamment doit être présent en bonne quantité dans une ampoule LED, pour assurer une bonne dissipation de la chaleur.

De la même façon, les composants traditionnels d’une ampoule LED, tels que l’arséniure de gallium, le silicium ou le zinc, doivent être irréprochables, et présents en quantité suffisante. Et le phosphore présent dans les ampoules LED doit lui aussi être de bonne qualité : certains fabriquant low-cost n’hésitent pas à employer du phosphore de qualité inférieure, mais c’est au détriment de la qualité de lumière.

A l’opposé, et c’est une astuce pour les repérer, les entreprises qui travaillent avec des matériaux de qualité sont parfois même capables de fabriquer des projecteurs LED sur-mesure. La lampe LED sur mesures, c’est un peu la distance qu’il peut y avoir entre le prêt à porter et la haute couture dans le domaine du vêtement. Mais sans la différence de prix vertigineuse, puisque ce qui caractérise l’éclairage LED, d’une façon générale, c’est son faible impact sur le budget, en raison de sa durabilité.
Prenez-le comme un signe, lorsque vous aurez à choisir votre fournisseur d’éclairage LED. Une entreprise capable de faire, aussi, du sur-mesure, en a forcément dans le ventre… Elle saura généralement vous fournir en équipements LED à la hauteur.

La bonne vieille ampoule à filament de Thomas Edison a vécu. La meilleure arrière-petite-fille de la « fée électricité » est sans conteste, aujourd’hui, l’ampoule LED. Mais une offre pléthorique d’éclairage LED conduit actuellement à privilégier un achat qui soit, à la fois, de qualité et de fabrication française. Ainsi vous serez sûr d’être bien éclairé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *