Dans le cadre de votre projet de rénovation, l’architecte d’intérieur se charge de A à Z de la conception à la réalisation de votre projet. Il intervient pour garantir la réussite du projet d’aménagement de votre espace intérieur. Il réalise une étude préalable pour concevoir un projet adapté aux formes, volumes de votre maison.
L’objectif est donc d’apporter ses savoir-faire pour répondre aux besoins du client en termes de confort et esthétiques. Il doit posséder certaines qualités comme une capacité plus importante d’écoute et d’analyse pour mener à bien sa mission. Certains architectes se sont spécialisés dans un projet d’aménagement précis. Découvrez dans notre article les missions de cet agenceur professionnel.
Analyser et élaborer des concepts
Une rénovation apporte une plus-value importante à votre bien immobilier en cas de revente. En fait, l’architecte d’intérieur opère une transformation intégrale de votre espace intérieur. L’architecture intérieure regroupe tous les travaux relatifs à une optimisation d’espace pour le rendre plus fonctionnel sans oublier le confort du lieu public ou privé.
Ses missions ne se limitent pas seulement à redécorer votre maison comme le fait un décorateur d’intérieur. De ce fait, le métier d’architecte requiert des connaissances approfondies en matière d’agencement intérieur. Il doit également maîtriser l’art et design. Dans la pratique, pour pouvoir exercer ce métier, il faut un BAC+ 4 ou BAC+ 5 dans le domaine et titulaire du titre d’architecte d’intérieur qualifié.
Avant d’entamer les travaux, un architecte d’intérieur doit réaliser une étude. Elle consiste à faire une analyse de votre demande. Profitez-en pour définir vos attentes. Ainsi, vous avez la possibilité de lui faire part de votre propre esquisse. Appartement, bureau, commerce, il exerce une expertise afin de choisir le design adapté, mais qui peut bien aussi répondre aux attentes du client. Une visite au préalable de l’endroit est donc requise.
Après l’analyse, il procède ensuite à l’élaboration du projet via l’esquisse et des plans 3D afin de concrétiser votre rêve. Il devra tenir compte des contraintes budgétaires ainsi que la réglementation régissant le projet d’aménagement. En tant que professionnel, il maîtrise déjà les règles administratives applicables selon l’ampleur des travaux à réaliser. Dans ce cas, il aide le client dans toutes les démarches administratives nécessaires pour accomplir le projet en toute légalité. Il en est par exemple de la demande permis de construire ou bien une déclaration administrative auprès de l’autorité administrative compétente. On reste dans la déco d’intérieur avec le lustre en cristal : l’idée déco qui en jette !
Concevoir et valoriser les espaces
À la fois, décorateur et concepteur, il peut assurer des missions très étendues. Il est spécialiste de la scénographie, possède une capacité exceptionnelle pour effectuer des décorations scéniques. Cette étape de conception correspond à une proposition de concept général aux clients. Cette tâche consiste à définir un programme précis à partir de l’analyse et les esquisses élaborées. Il doit aussi faire ressortir le coût des travaux envisagés.
En effet, l’ampleur du projet dépend de votre budget. Afin de mettre en valeur vos meubles, ce professionnel fixe aussi leur emplacement. En fait, il peut modifier totalement l’agencement des meubles. Il peut même décider d’intégrer un mobilier sur mesure comme des croquis ou bien faire entrer plus de lumière naturelle ou des luminaires artificiels. Il peut opérer une transformation totale des espaces intérieurs. Il maîtrise bien le design d’espace et possède des qualifications dans ce domaine.
Il convient de rappeler que la loi impose le recours à un architecte en cas d’extension d’une maison dépassant les 150 m2. Des travaux de réaménagement pour obtenir une surface habitable de plus de 150 m2 nécessitent également de faire appel à un architecte d’intérieur. Plus d’informations sur ce site.
Suivre et coordonner les travaux et le chantier
Le projet réclame d’abord l’acceptation du client. Une fois validé par ce dernier, l’architecte assure le rôle de chef de projet. Il lui appartient de choisir toutes les entreprises qui vont participer à l’exécution des travaux. Il garantit également la coordination de chantier. Cela est lié à l’étendue des travaux à réaliser. Il peut faire appel à un peintre, à un ébéniste ou d’autres professionnels du bâtiment.
Trouver des entreprises compétentes et fiables pour les travaux est une tache fastidieuse. L’architecte d’intérieur offre ses prestations pour aider le client à trouver facilement les entreprises selon le projet d’aménagement établi.
Le suivi des travaux réclame l’organisation de réunion régulière sur le chantier. Il doit informer en permanence le maître d’ouvrage de l’avancement des travaux. Il intervient jusqu’à la réception des travaux.
Faire appel à un architecte d’intérieure représente ainsi une solution efficace pour habiter dans un appartement qui reflète votre personnalité tout en bénéficiant d’une touche de modernité.
Vous aimerez aussi :
- Les travaux d’aménagement de combles qui augmentent la valeur de…
- Comment un système de sécurité peut augmenter la valeur de…
- Les travaux de plomberie qui augmentent la valeur de votre…
- Comment une rénovation de la façade peut augmenter la valeur…
- Les avantages d’une isolation thermique pour la valeur de votre…