Un heurtoir de porte donne un aspect vintage à votre habitation !

Zoom sur le heurtoir de porte d’entrée

Les heurtoirs apportent une note décorative rustique et originale aux portes d’entrée. Bien qu’ils soient plus souvent remplacés par les sonnettes, ils peuvent conserver leur fonction originelle et garantir un caractère certain à votre entrée. Découvrez-en davantage sur ces accessoires de portes qui ne manquent pas de charme.

Qu’est-ce qu’un heurtoir de porte d’entrée ?

Les heurtoirs sont considérés comme les ancêtres de la sonnette. Dans le courant du XVIIe siècle, il était d’usage de s’annoncer en frappant les portes d’entrée avec le talon. Le bruit produit permettait aux maîtres des lieux de savoir qu’ils avaient des visiteurs.

Le concept a été amélioré avec la création des heurtoirs en bronze ou en fer forgé. Un gros anneau était alors frappé contre un support réalisé dans le même matériau. C’était plus pratique que de donner des coups de talon ou de toquer à la main et l’effet décoratif était naturellement au rendez-vous.

De nos jours, les visiteurs annoncent leur présence en toquant à la main sur une porte en bois, en actionnant la sonnette ou en utilisant un interphone. Mais avec l’essor des tendances vintage, les heurtoirs reviennent en force et s’accordent une large variété de designs qui ont tout pour plaire. Si vous prévoyez de rénover l’extérieur de votre maison, pourquoi ne pas en profiter pour installer un heurtoir sur votre porte d’entrée ?

Pour l’achat d’un tel objet, contactez IGS déco !

A l’instar des poignées de porte et des accessoires de menuiserie, les heurtoirs sont disponibles en quincaillerie et dans les boutiques déco. Vous en trouverez dans une vaste gamme de prix et la qualité est tout aussi variable. Cependant, l’intérêt d’équiper la face extérieure d’une porte avec cet anneau décoratif réside avant tout dans sa longévité. A cet effet, il est primordial de choisir un heurtoir qui soit à la fois esthétique, durable et financièrement accessible.

IGS Déco propose des heurtoirs de première qualité. De style baroque, d’inspiration vintage, épuré ou d’une complexité habilement étudiée, les différents modèles sauront apporter une touche élégante et décorative à votre menuiserie. Également disponibles dans des dimensions réduites, les heurtoirs peuvent servir de poignées pour le mobilier. Ils sont principalement appréciés en tant que poignée de tirage sur les tiroirs. Profitez de la diversité des modèles disponibles sur IGS Déco pour une déco personnalisée !

Matériau du heurtoir : vous avez le choix !

Le choix du matériau définit généralement le rendu du heurtoir. Il peut être assorti à la poignée de porte et aux autres accessoires que vous aurez achetés en quincaillerie ou non, selon vos préférences.

  • Le laiton massif est très courant. Décliné dans une teinte dorée, le laiton arbore généralement une finition lisse, apportant une note élégante à la porte en bois.
  • Le bronze est un autre matériau fréquemment utilisé dans la conception des heurtoirs. Sa teinte tire vers le cuivré, idéal pour insuffler une touche rustique ou baroque. Il faut cependant savoir que le bronze résiste mal à la corrosion. En alternative, vous pouvez opter pour de la fonte à la finition rouillée. Plus lourd que le bronze, il produit un son plus intense.
  • L’inox et le fer forgé s’ajoutent à la liste des matériaux utilisés pour la fabrication de heurtoirs de style contemporain.

Un entretien en fonction du matériau choisi

De la même manière que vous prenez soin de la serrure et de la poignée, il est important d’entretenir correctement le heurtoir afin qu’il conserve son aspect décoratif. La méthode à utiliser est en fonction du matériau de votre accessoire de porte.

Dans le cas du fer, forgé ou non, utilisez simplement du liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour passer dans les interstices d’un métal forgé de sorte à ce que les salissures soient correctement éliminées. Appliquez un traitement antirouille pour optimiser la durée de vie de votre heurtoir.

Le laiton est vulnérable à l’oxydation. Il est donc important de le nettoyer régulièrement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Passez ensuite un chiffon en microfibre pour le polir. Si vous avez choisi une poignée de porte ou un heurtoir en fonte ou en inox, diluez du vinaigre blanc dans de l’eau ou utilisez de l’eau savonneuse.

Notre guide pour l’installation de votre heurtoir de porte d’entrée

Installer un heurtoir sur une porte en bois est plutôt facile. Une fois que vous aurez choisi le modèle qui vous plaît, munissez-vous d’un tournevis. La plupart du temps, les vis adaptées sont fournies. Le cas échéant, rendez-vous en quincaillerie pour trouver des vis à bois qui ne requièrent pas le perçage préalable de votre porte.

  • Commencez par déterminer l’emplacement du heurtoir. Pensez à vous servir d’un niveau pour vous assurer que votre accessoire ne sera pas positionné de travers. Marquez ensuite les repères nécessaires.
  • Placez votre heurtoir à la place que vous lui avez réservée. Exercez une certaine pression sur le tournevis pour que les vis à bois pénètrent correctement dans la porte et maintiennent solidement le heurtoir.
  • Vous avez fini l’installation de votre accessoire qui pourra se limiter à une vocation décorative ou servir pour annoncer l’arrivée de vos visiteurs.

Un accessoire esthétique aux multiples formes

De la même manière que la poignée de porte est réalisée dans différents styles, les heurtoirs existent également sous différents designs. Vous aurez ainsi la possibilité de sélectionner un modèle en tenant compte de l’architecture de la maison, des caractéristiques de la menuiserie et de tous les éléments qui garantiront un résultat harmonieux.

Si vous recherchez un style qui rappelle les heurtoirs d’antan, n’hésitez pas à choisir entre les têtes de lion, les divinités, les marmousets et les anges. Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers des variantes plus contemporaines qui font honneur aux lignes graphiques et aux jeux de symétrie ou qui résultent de formes résolument épurées.

Il n’y a pas de modèle idéal au sens strict du terme dans la mesure où les heurtoirs sont conçus pour personnaliser l’apparence de votre porte. Il convient donc de rester à l’écoute de vos envies.

Optez pour un heurtoir de porte si vous avez un bébé

Les bébés ont besoin de dormir et durant les premiers mois, le sommeil occupe une place importante dans leurs journées et leurs nuits. Cependant, il suffit parfois d’un rien pour les tirer de ce sommeil et le bruit strident de la sonnette fait partie des ennemis d’un bon dodo.

Le heurtoir existe dans des variantes légères et peu bruyantes qui sont autant utiles à vos invités pour annoncer leur arrivée qu’en tant que poignée de tirage. Vous gagnerez ainsi en confort et le bien-être de bébé sera efficacement préservé.

Un accessoire qui donne un aspect « Moyen- Âge » !

A l’époque médiévale, l’anneau était un accessoire particulièrement fonctionnel sur les lourdes portes. En arrivant, les visiteurs s’en servaient pour manifester leur présence. En partant, ils l’utilisaient pour tirer la porte afin de la refermer correctement derrière eux.

Au-delà du côté pratique, le heurtoir apportait une indéniable élégance aux portes qui étaient souvent hautes sur les demeures seigneuriales. Installer un tel accessoire à l’époque actuelle permet ainsi d’apporter une touche de caractère à votre entrée afin qu’elle se démarque avec élégance.

Qu’il soit installé sur une nouvelle porte ou posé pour embellir l’existant, le heurtoir est indéniablement chic. Son charme ancien et pourtant intemporel sera du plus bel effet avec une serrure et une poignée, réalisées dans un design similaire ou dans le même matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.